Préparation aux concours complémentaires

En fonction du décret n° 2024-772 du 7 juillet 2024 cette préparation est remplacée par la Préparation au concours professionnel.

Présentation

L’Institut d’Études Judiciaires de la Sorbonne dispense une formation d’excellence destinée à accompagner votre réussite aux concours complémentaires de l’École nationale de la magistrature

Les concours complémentaires sont ouverts aux personnes justifiant d’au moins 7 ans d’activité professionnelle (au 2nd grade) ou d’au moins 15 ans (au 1er grade), dans le secteur privé ou public, dans le domaine juridique, administratif, économique ou social, qualifiant particulièrement les candidats à l’exercice des fonctions judiciaires, et titulaires d’un diplôme sanctionnant une formation d’une durée au moins égale à quatre années d’études après le baccalauréat ou d’un diplôme d’IEP ou de l’ENS, âgés de 50 ans au moins (1er grade) ou de 35 ans au moins (2nd grade) au 1er janvier de l’année du concours.

Composé d’universitaires, de magistrats et de juristes disposant d’une expertise de pointe sur les épreuves préparées, l’IEJ de Paris 1 Panthéon-Sorbonne privilégie une formation à distance, complétée d’une formation en présentiel, pour assurer à chacun, quel que soit son lieu de résidence, la possibilité de se préparer au mieux à ces concours.

Tous les candidats bénéficient d’un accès à des conférences d’actualisation, à des épreuves d’entraînement, à un tutorat personnalisé et à de nombreuses ressources documentaires en ligne.

Riche d’une expérience de plusieurs années et d’une équipe experte, versée aux exigences de ces concours, cette formation vous accompagnera avec rigueur et bienveillance vers l’accomplissement de votre projet professionnel !

Attaché aux valeurs du service public, notre IEJ conjugue au quotidien compétence et exigence, pour la réussite de chacun !

* * *

Pour plus d’ informations sur le concours lui-même, nous vous invitons à consulter la plaquette jointe, et le site de l’ENM : http://www.enm.justice.fr/

Depliant_reconversion_2023

L’Association des magistrats issus de l’intégration et des concours complémentaires et exceptionnels (AMICCE) rassemble et soutient les magistrats issus de l’intégration et des concours complémentaires, informe les candidats intéressés par l’accès latéral à la magistrature, et sensibilise le plus grand nombre à ces concours. Pour vous renseigner sur les concours complémentaires, n’hésitez pas à contacter cette association : www.amicce.org