Module « Intégration directe »

L’IEJ de la Sorbonne est le seul IEJ à proposer un accompagnement aux voies d’intégration directe au corps de la magistrature (art. 18-1, 22, 23, etc.), sous forme d’un module complémentaire aux prépas aux concours.

Il est destiné à ceux qui ont déposé une candidature à une procédure visant à l’intégration directe, et qui sont inscrits pour l’année en cours à une préparation au concours de l’IEJ (Concours complémentaire, 2ème ou 3ème concours), sous réserve des places disponibles.

Ce module optionnel comprend :

  1. Deux conférences sur l’intégration directe : les différentes voies, les parcours, comment appréhender les entretiens et la préparation ? Ces conférences sont assurées par des magistrats, pour certains eux-mêmes passés par les différentes voies d’intégration directe. Ces conférences sont accessibles en présentiel et en distanciel.
  2. Un tutorat individuel par un magistrat axé sur l’intégration directe
  3. Un à deux entrainement(s) individualisé(s) aux entretiens sous forme d’un oral blanc suivi de conseils, mis en place dès lors que vous avez une date de convocation pour vos oraux dans le cadre de la procédure suivie
  4. Accès aux conférences de culture judiciaire, d’institutions juridictionnelles, et d’actualité organisées dans le cadre des différentes prépas ENM.
  5. Des documents de synthèse de grands rapports récents, pour vous accompagner dans la connaissance des enjeux actuels de la magistrature