Les séminaires de correction
L’IEJ propose deux séminaires de correction par épreuve d’admissibilité. Chaque candidat qui le souhaite peut ainsi assister à un total de huit séminaires de correction. Les séminaires de correction porteront sur les galops d’essai n° 1 et 2 de chaque matière d’admissibilité.
Ces séminaires sont entièrement dématérialisés et ont lieu via Zoom. Un tutoriel sera disponible sur la page « CRFPA 2024 – Présentation générale de la prépa annuelle » de la plateforme pédagogique avant le début des séminaires. Nous vous demandons de le consulter avant le début des séminaires.
Vous pouvez télécharger ci-dessous le planning 2024 prévisionnel des séminaires de correction (en cas de divergence, seules les dates affichées sur votre lien personnel du planning en ligne comptent).
Un enseignant corrige pendant 1h30 le sujet du galop d’essai en effectif réduit (trente étudiants par groupe environ) afin de permettre une interaction. C’est une occasion unique, pour les candidats, de poser leurs questions de méthode et de fond relatives au sujet du galop d’essai corrigé. Evidemment, un séminaire de correction ne peut être utile que si les étudiants qui y assistent ont participé au galop d’essai corrigé : les enseignants concevront le contenu de leurs séminaires en partant du principe que tous les étudiants présents ont composé sur le sujet corrigé.
Les groupes des séminaires de note de synthèse et de droit des obligations sont répartis par niveau. Vous pouvez ainsi choisir de vous inscrire à un groupe de niveau débutant ou intermédiaire/confirmé. C’est à vous de vous auto-évaluer et de choisir votre groupe. L’objectif est de permettre d’avoir des groupes plus homogènes et ainsi de rendre les séminaires plus utiles. Pour vous aider à vous auto-évaluer, les groupes « débutants » sont principalement destinés aux étudiants qui n’ont jamais fait de note de synthèse ou qui ont d’importantes lacunes en droit des obligations. Les groupes « intermédiaires/confirmés » sont destinés aux étudiants qui ne débutent pas, mais qui ont encore une marge de progression dans l’exercice ou la matière (niveau intermédiaire) et aux étudiants qui ont de solides bases et qui souhaitent se perfectionner (niveau confirmé).
Comment s’inscrire ?
Les étudiants souhaitant participer à un séminaire de correction doivent impérativement s’inscrire préalablement dans un groupe. Pour cela, il faudra utiliser le lien personnalisé communiqué par mail à chaque étudiant pour consulter le planning (V. ci-dessus) puis cliquer sur l’icône « Inscriptions séminaires ».
La liste des prochains séminaires s’affiche alors avec, pour chaque séminaire, une liste des groupes disponibles (jour, heures, salle et places disponibles). Vous pouvez vous inscrire à n’importe quel groupe dans lequel il reste encore des places en cliquant sur « S’inscrire ».
Il est impératif, si vous ne pouvez finalement pas assister à un séminaire auquel vous vous êtes inscrit, de vous désinscrire afin de laisser votre place à un autre étudiant. Si vous ne venez pas à un séminaire auquel vous êtes inscrit, vous n’aurez plus la possibilité de participer aux prochains séminaires (votre accès au système de réservation sera bloqué).
Vous avez la possibilité de vous inscrire et de vous désinscrire jusqu’à la date affichée sur le site.
Au fur et à mesure que les groupes se remplissent, de nouveaux groupes sont « ouverts » (l’ouverture d’un nouveau groupe peut prendre jusqu’à 2 jours ouvrés). Aucun nouveau groupe ne sera ouvert tant que ceux qui sont déjà ouverts ne sont pas remplis.
Il est également possible que des étudiants se désinscrivent au dernier moment, nous vous invitons donc à visiter régulièrement la page d’inscription au cas où des places se libéreraient.
NB : les séminaires de correction ne sont pas enregistrés et ne peuvent donc être suivis qu’en direct.