Préparation annuelle

Les séminaires de correction

L’IEJ étoffe sa préparation annuelle en proposant deux séminaires de correction par épreuve d’admissibilité. Chaque candidat qui le souhaite peut ainsi assister à un total de huit séminaires de correction.

Un enseignant corrige pendant 1h30 le sujet du galop d’essai en effectif réduit (trente étudiants maximum par groupe environ) afin de permettre une interaction. C’est une occasion unique, pour les candidats, de poser leurs questions de méthode et de fond relatives au sujet du galop d’essai corrigé. Evidemment, un séminaire de correction ne peut être utile que si les étudiants qui y assistent ont participé au galop d’essai corrigé : les enseignants concevront le contenu de leurs séminaires en partant du principe que tous les étudiants présents ont composé sur le sujet corrigé. En cas de forte affluence, l’accès aux séminaires pourra être limité aux seuls étudiants qui ont participé aux galops d’essai correspondants.

Cette année, nous expérimentons une nouveauté : les groupes des séminaires de note de synthèse et de droit des obligations sont répartis par niveau. Vous pouvez ainsi choisir de vous inscrire à un groupe de niveau débutant, intermédiaire ou confirmé. C’est à vous de vous auto-évaluer et de choisir votre groupe. L’objectif de cette expérimentation est de permettre d’avoir des groupes plus homogènes et ainsi de rendre les séminaires plus utiles. Pour vous aider à vous auto-évaluer, les groupes « débutants » sont principalement destinés aux étudiants qui n’ont jamais fait de note de synthèse ou qui ont d’importantes lacunes en droit des obligations. Les groupes « confirmés » sont principalement destinés aux étudiants qui ont de solides bases et qui souhaitent se perfectionner. Les groupes « intermédiaires » sont destinés aux étudiants qui ne débutent pas, mais qui ont encore une importante marge de progression dans l’exercice ou la matière.

Les séminaires de correction porteront sur les galops d’essai n° 1 et 2 de chaque matière d’admissibilité.

Il est impératif de s’inscrire préalablement pour pouvoir participer à un séminaire de correction. Les dates des séminaires ainsi que le processus d’inscription sont précisés sur la page « Le planning ».

L’IEJ ne propose des séminaires de correction que depuis trois ans et ceux-ci sont encore en phase d’expérimentation. Le nombre de séminaires de correction est donc susceptible d’être revu à la baisse au cours de la préparation.