Foire aux questions CRFPA

Ma candidature/ Mon inscription

1. Quel diplôme faut-il pour s’inscrire à la préparation CRFPA ?
Vous devez être titulaires d’un master 1 de droit français ou équivalent à la date de l’examen (cf arrêté du 17 octobre 2016). Si vous êtes en cours de validation d’un master 1 vous pouvez vous inscrire mais vous devrez valider votre master 1 pendant l’année universitaire en cours pour obtenir le droit de passer l’examen en septembre.
2. Puis-je m’inscrire au sein de plusieurs IEJ en même temps ?
Non, vous ne pouvez être inscrit au sein de plusieurs IEJ.
3. J’ai déjà été inscrit(e) à Paris 1 et je souhaite passer l’examen du CRFPA, comment réaliser mon inscription ?
Si vous êtes étudiant de Paris 1 ou avez été étudiant aux dates renseignées à la page « Inscriptions administratives et pédagogiques« , vous pouvez réaliser votre inscription sur Reins via votre ENT (sous réserve de places disponibles).
Les étudiants inscrits à l’IEJ de Paris 1 qui ont passé les écrits, doivent attendre impérativement la publication des résultats avant de procéder à une réinscription.
4. Lorsque je procède à mon inscription sur mon ENT, un message d’erreur indiquant « aucune inscription n’est possible » s’affiche. Que faire ?
Vous devez envoyer un mail avant la fin des inscriptions à : iejcrfpa@univ-paris1.fr afin de demander un laissez-passer pour procéder à votre inscription.
5. Je n’ai jamais été inscrit(e) à Paris 1 et/ou je suis en reprise d’études, je souhaite passer l’examen du CRFPA, comment m’inscrire à l’IEJ Jean Domat ?
Si vous êtes étudiants d’une autre Université ou étudiant de Paris 1 avant 2019, vous devez déposer une candidature sur e-candidat (sous réserve de places disponibles). Notez que vous serez informé des décisions de la commission pédagogique à la date indiqué à la page « Inscriptions administratives et pédagogiques »   (aucun avis ne sera donné avant cette date).
6. Pourquoi est-il indiqué « en attente » sur mon dossier e-candidat ?
Une fois votre candidature créée, votre dossier affichera le statut « en attente ». Lorsque vous aurez déposé toutes les pièces justificatives, le statut sera « Complet ». Si une pièce est invalide ou incorrecte, vous recevrez un mail indiquant que le statut du dossier est « Incomplet ». Vous devrez alors vous rendre dans votre espace personnel afin de le compléter. Vous trouverez dans la case « commentaires » le motif du refus de la pièce.
7. Qu’incluent les frais d’inscription?
Les frais d’inscription vous donnent le droit de participer à la préparation annuelle du CRFPA et d’être inscrits à l’examen. La participation aux cours de la préparation annuelle n’est pas obligatoire. Les manuels de cours ne sont pas inclus dans les frais d’inscription à la préparation annuelle. Vous pouvez vous les procurer en vous adressant au service en charge : iej.manuel@univ-paris1.fr
8. Je souhaite réaliser un transfert arrivée/sortie de mon université d’origine.
L’IEJ de Paris 1 n’effectue pas de transfert arrivée et/ou transfert sortie. Vous devez prendre contact avec le secrétariat de votre master.
9. La formation CRFPA peut-elle être prise en charge par le pôle emploi ou au titre des CPF (Compte Personnel Formation) ?
Non, la formation CRFPA n’est pas conventionnée pour une prise en charge par le pôle emploi ou au titre des CPF.

Mon inscription administrative

1. Qu’est-ce que le numéro INE ?
L’INE est l’Identifiant National Etudiant. Il se compose de 11 caractères. Ce numéro est accessible sur votre carte étudiant et/ou vos certificats de scolarité.
2. Où faire parvenir les documents nécessaires à mon inscription administrative ?
Aucune pièce justificative ne doit être envoyée à l’IEJ. Vous devrez faire parvenir l’ensemble des pièces au service de la scolarité de l’Université Paris, au Centre Pierre Mendès France. Pour plus de renseignements, vous devez prendre contact avec le service des inscriptions administratives à : Inscriptions-Administratives@univ-paris1.fr ou au 01. 71. 25. 11. 37.
3. Comment puis-je régler mes frais de scolarité ?
Les frais d’inscription peuvent être réglés par carte bancaire ou par chèque à l’ordre de l’agent comptable de Paris 1. Il n’est pas possible de payer en plusieurs fois.
4. Est-il possible d’effectuer un paiement en trois fois ?
Non, le paiement en trois fois n’est pas possible.
5. Est-il possible d’être exonéré des frais d’inscription ?
Les étudiants boursiers peuvent être exonérés des frais d’inscription. Le montant des frais à régler dépendra de l’échelon que le CROUS vous aura attribué.
6. Je souhaite m’inscrire avec le statut « boursier », mais lorsque je m’inscris, l’application me demande le tarif plein d’inscription.
Vous devez sélectionner le paiement par chèque. Au moment de l’envoi de vos pièces justificatives, vous devrez joindre votre notification de bourse justifiant l’exonération de vos frais d’inscription.
7. Je n’ai pas reçu ma notification de bourse, comment la récupérer ?
La notification de bourse vous est envoyée par le CROUS par courrier électronique dès l’instruction de votre dossier. Si vous n’avez pas reçu le courrier électronique avec la notification conditionnelle de bourse, vous pouvez accéder au suivi de votre dossier sur le site du CROUS.
8. Qu’est-ce que la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus) ?
Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour la CVEC sur : https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Le paiement de la CVEC est obligatoire pour toute inscription à la formation annuelle du CRFPA.

La préparation annuelle

1. Les cours sont-ils tous filmés ?
Les cours sont tous filmés à l’exception des séminaires de correction. Les cours sont mis en ligne sur  la plateforme pédagogique dans un délai d’environ une semaine après la date du cours.
2. Comment s’inscrire et se désinscrire aux séminaires de correction ?
Vous avez deux semaines pour effectuer votre inscription ou désinscription au séminaire de correction. Vous avez la possibilité de vous inscrire ou de vous désinscrire des séminaires de correction jusqu’au lundi 10h de la semaine durant laquelle le séminaire aura lieu.

LES STAGES

1. Comment obtenir une convention de stage ?
L’IEJ délivre des conventions de stage dès que l’étudiant a finalisé son inscription administrative. Comptez un délai de quelques jours ouvrés pour recevoir votre certificat de scolarité.  Les conventions de stage sont à remplir en ligne sur l’ENT de Paris 1 (application Pstage) puis à envoyer, dûment remplie et signée, à stage.crfpa@univ-paris1.fr .
2. Quel est le montant de la gratification ?
Pour plus de précisions sur la gratification minimum des stages, vous pouvez consulter cette page dédiée : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32131
3. Mon stage peut-il excéder une période de six mois ?
La durée du stage ne peut dépasser 6 mois complets. Néanmoins, si vous souhaitez poursuivre votre stage dans la même structure sur une période au-delà de 6 mois, vous devez attendre un délai de carence d’un tiers du temps du stage.
4. Comment faire signer la convention de stage par l’IEJ ?
Les conventions sont à envoyer à l’IEJ dans un délai de 4 jours ouvrés avant le début du stage. Aucun stage ne débutera avant la signature de la convention par les 3 parties et aucune signature de convention et d’avenant ne peut être rétroactive.
5. Comment faire pour rompre ou prolonger un stage?
Selon l’article 9 de la convention, vous pouvez convenir d’une rupture de stage dès lors que les trois parties donnent leur accord en ce sens, et éditer un avenant.
Si vous souhaitez modifier votre stage, vous devez créer un avenant depuis votre ENT en passant par Pstage. (Exemples : modification gratification, changement de date, déplacement à l’étranger…). L’avenant devra être envoyé à l’adresse indiquée précédemment, signé par l’étudiant et l’organisme d’accueil.