Préparation estivale CRFPA

L’IEJ organise pour la neuvième année consécutive une préparation estivale publique à l’examen d’entrée aux écoles d’avocats. Notre objectif est de faire profiter les candidats de notre expérience acquise au fil des ans à un tarif le plus abordable possible. L’examen étant national, notre préparation estivale est ouverte à tous les candidats en France, y compris à ceux passant l’examen dans un autre IEJ. Notre préparation se décline en deux formules, l’une semi-présentielle (hybride), l’autre à distance particulièrement adaptée aux étudiants habitant loin de Paris.

Les inscriptions à la session 2020 de notre préparation estivale sont désormais fermées (les inscriptions se sont terminées le 1er juin, puis ont été rouvertes jusqu’au 7 juin pour les retardataires, plus aucune inscription n’est désormais possible, même à titre dérogatoire, notre capacité d’accueil étant atteinte).

Ci-après, un tableau présentant les principales caractéristiques des deux formules de notre préparation estivale. Vous trouverez en dessous de ce tableau les liens vers deux pages qui présentent en détail chaque formule.

Si vous avez des questions relatives à la préparation estivale merci d’écrire à iej.crfpa.ete@univ-paris1.fr.

Hybride À distance
Un manuel de cours spécial CRFPA en droit des obligations Oui Oui
Un manuel de cours spécial CRFPA pour votre matière de spécialité** Oui Oui
Un manuel de cours spécial CRFPA pour votre matière de procédure Oui Oui
Trois fascicules d’actualisation dématérialisés en droit des obligations, matière de spécialité et matière de procédure** Oui Oui
Un programme estival de révision basé sur nos manuels de cours et synchronisé avec une partie des sujets des galops d’essai Oui Oui
Conférences de méthodologie 15 heures 15 heures
Conférences d’actualisation 28 heures 28 heures
Vidéos en ligne des conférences Oui Oui
Possibilité d’assister aux conférences en présentiel* Oui Non
Accès aux vidéos des cours de la préparation annuelle Oui Oui
Séminaires de révision et de correction* 20 séminaires
24 séminaires*
Non
Journée de rencontre correcteurs/étudiants* Oui Non
Galops d’essai 28 galops 28 galops
Première série de galops en présentiel* Oui Non
Corrections individuelles de vos devoirs des galops d’essai Oui Oui
Forums de discussion avec les enseignants Oui Oui
Annales des galops d’essai Oui Oui
Tarifs 800 euros 600 euros

* Aménagements dus à la crise sanitaire (covid-19) : du fait de la décision du Président de la République de fermer les universités jusqu’en septembre et de notre volonté de garantir la sécurité de tous, toutes les activités de la formule semi-présentielle qui devaient avoir lieu en présentiel auront lieu à distance. Pour compenser l’absence de présentiel, une sixième série de séminaires de révision (soit quatre séminaires supplémentaires) est offerte. La formule à distance, du fait de son caractère intégralement dématérialisé, n’est pas affectée par la crise sanitaire actuelle (excepté un délai d’expédition plus long pour les manuels de cours).

** Nous ne proposons pas de manuel de cours CRFPA en droit fiscal cette année. Nous offrons à la place un fascicule d’actualisation plus détaillé en droit fiscal qui sera distribué aux étudiants au format PDF (ce fascicule ne pourra pas être imprimé par l’université). Le manuel de droit administratif ne contiendra pas de partie « droit des étrangers » cette année.

Pour obtenir plus d’informations sur une formule ou vous inscrire, cliquez sur la page correspondante ci-dessous :

Formule semi-présentielle

La version hybride de notre préparation estivale débute par une phase en présentiel de fin juin à mi-août, et est complétée par une phase à distance qui commence début juillet et s’achève fin août.

Formule à distance

L’IEJ propose une version totalement dématérialisée de sa préparation estivale : galops d’essai à distance, vidéos des conférences d’actualisation, de méthode et de correction, forums pour échanger avec les enseignants, etc. Nos manuels de cours sont envoyés par voie postale.

Vous pouvez télécharger notre plaquette de présentation de nos offres de préparation estivales en cliquant sur l’image ci-dessous.

Nous vous rappelons que l’inscription à notre prépa estivale ne vous permet pas de vous présenter à l’examen. L’arrêté du 17 octobre 2016 prévoit que les étudiants souhaitant passer l’examen doivent s’inscrire à cette fin dans un IEJ au plus tard le 31 décembre de l’année précédant l’examen. L’inscription à notre prépa estivale est totalement indépendante de l’inscription à l’examen.