Préparation estivale

L’IEJ organise depuis cinq ans une préparation estivale à l’examen d’entrée aux écoles d’avocats, proposée à un tarif abordable, et a acquis une expérience solide en la matière. L’examen devenant national en 2017, l’IEJ ouvre cette année sa préparation estivale à tous les candidats, y compris à ceux passant l’examen dans un autre IEJ. Cette évolution s’accompagne de la création d’une offre entièrement dématérialisée, en plus de notre offre hybride (semi-présentielle).

Ci-après, un tableau présentant les principales caractéristiques des deux formules de notre préparation estivale. Vous trouverez en dessous de ce tableau les liens vers deux pages qui présentent en détail chaque formule.

Hybride À distance
Conférences d’actualisation 6 journées 6 journées (vidéos)
Conférences de méthodologie 4,5 journées 4,5 journées (vidéos)
Vidéos en ligne des conférences Oui Oui
Séminaires de correction 4 séminaires Non
Journées de rencontres correcteurs/étudiants 2 journées Non
Fascicules d’actualisation dématérialisés 10  (1 par matière) 10 (1 par matière)
Galops d’essai 28 galops 28 galops
Première série de galops en conditions d’examen (présentiel) Oui Non
Forums de discussion avec les enseignants Oui Oui
Annales des galops d’essai Oui Oui
Tarifs 750 euros 550 euros

N’oubliez pas aussi de consulter notre module de préparation au grand oral pour compléter votre formation après les épreuves d’admissibilité.

Pour obtenir plus d’informations sur une formule, cliquez sur la page correspondante ci-dessous ou consultez la vidéo de la réunion d’information ci-dessous :

Formule semi-présentielle

La version hybride de notre préparation estivale débute par une phase en présentiel de mi-juin à mi-juillet, puis se poursuit par une phase à distance, avant de s’achever par une dernière phase en présentiel fin août.

Formule à distance

L’IEJ lance pour la première fois cette année une version totalement dématérialisée de sa préparation estivale : galops d’essai à distance, vidéos des conférences d’actualisation, de méthode et de correction, forums pour échanger avec les enseignants, etc.

Inscriptions

La procédure d’inscription est entièrement dématérialisée. Attention, les places disponibles sont limitées.

Nous vous rappelons que l’inscription à notre prépa estivale ne vous permet pas de vous présenter à l’examen. L’arrêté du 17 octobre 2016 prévoit que les étudiants souhaitant passer l’examen doivent s’inscrire à cette fin dans un IEJ au plus tard le 31 décembre de l’année précédant l’examen. L’inscription à notre prépa estivale est totalement indépendante de l’inscription à l’examen.