Pôle judiciaire

Fort de plusieurs années d’expérience et de taux de réussite élevés, l’IEJ Jean Domat organise à destination des candidats aux concours de l’École Nationale de la Magistrature (ENM) plusieurs préparations afin d’offrir à chacun les meilleures chances de réussite.

Intégré à l’Ecole de Droit de la Sorbonne, notre IEJ rassemble des universitaires, des magistrats et des avocats hautement qualifiés et familiarisés aux exigences des épreuves préparées.

Notre IEJ offre plusieurs types de formations, dont certaines sont accessibles à distance afin de répondre aux impératifs professionnels, familiaux et géographiques de chacun.

Notre plateforme numérique permet d’accéder en ligne à des ressources documentaires, de visionner les enseignements dispensés « à la demande », et de poser des questions de cours ou de méthode sur des forums dédiés.

Nous préparons ainsi à tous les concours de l’ENM :

Les 1er, 2e et 3e concours

Le 1er concours est ouvert aux étudiants de moins de 31 ans, qui sont titulaires au minimum d’un Master 1. Les 2ème  et 3ème concours sont ouverts aux fonctionnaires ou agents de l’État ayant 4 ans d’exercice, âgés de 48 ans et 5 mois au plus, et aux salariés du secteur privé ayant 8 ans d’exercice, âgés de 40 ans au plus.

Les concours complémentaires

Les concours complémentaires sont ouverts aux personnes justifiant d’au moins 7 ans d’activité professionnelle (au 2nd grade) ou d’au moins 15 ans (au 1er grade), dans le secteur privé ou public, dans le domaine juridique, administratif, économique ou social, qualifiant particulièrement les candidats à l’exercice des fonctions judiciaires, et titulaires d’un diplôme sanctionnant une formation d’une durée au moins égale à quatre années d’études après le baccalauréat ou d’un diplôme d’IEP ou de l’ENS, âgés de 50 ans au moins (1er grade) ou de 35 ans au moins (2nd grade) au 1er janvier de l’année du concours.

Attaché aux valeurs du service public, notre IEJ conjugue au quotidien compétence et exigence, pour la réussite de chacun !