Etudiants boursiers Etudiants en situation de handicap
Etudiants boursiers
Les étudiants dont la bourse a été prise en compte pour l’inscription à la préparation CRFPA ou à la préparation non diplômante de l’ENM doivent obligatoirement rendre l’ensemble des galops d’essai du tronc commun ainsi que ceux de leur matière de spécialité, ce qui représente un rendu de galop d’essai par semaine. Pour les étudiants du CRFPA, les galops sont à rendre sur la plateforme numérique.
Un contrôle d’assiduité sera fait par le secrétariat de l’IEJ entre janvier et fin mars, et sera transmis au service des bourses.
Les copies doivent être rédigées entièrement (pas de plan détaillé ou juste une introduction). La pratique qui consiste, pour plusieurs candidats, à déposer un devoir identique (ou quasiment identique) sur la plateforme est également prohibée : chaque étudiant boursier doit composer seul.
De même, la pratique qui consiste à recopier intégralement sa copie d’examen du CRFPA de l’année précédente est interdite. L’étudiant serait alors considéré comme défaillant au contrôle d’assiduité.
Important:
Pour obtenir l’exonération/le tarif préférentiel des frais d’inscription, votre avis de bourse doit mentionner la formation ENM ou CRFPA. Vous ne pouvez pas obtenir d’exonération/de tarif préférentiel en étant inscrit dans deux universités différentes.
Pour plus d’informations : https://www.crous-paris.fr/bourses/bourses-sur-criteres-sociaux
Étudiants en situation de handicap
Vous pouvez bénéficier d’aménagements de vos conditions d’examens et d’études. Voici les 4 étapes :
1- Vous devez vous inscrire administrativement
2- Vous devez prendre rendez-vous auprès du Relais Handicap dès l’obtention de votre carte d’étudiant si vous devez bénéficier d’aménagements de vos conditions d’examen et d’études. Vous trouverez le nom de votre interlocuteur en cliquant ici
3-Suite à votre entretien avec le Relais Handicap, vous obtenez un PAEH. Vous devez ensuite impérativement prendre rendez-vous auprès du SIUMPPS. Le médecin du service de médecine préventive vous reçoit afin d’évaluer avec vous les mesures compensatoires nécessaires au bon déroulement de votre scolarité à l’université.
4-Le Relais Handicap vous communique votre arrêté, l’envoie au SIUMPPS pour information et le transmet à l’IEJ.
Attention: la date limite d’obtention du PAEH pour l’IEJ est le 3 avril 2023, pour l’année universitaire 2022/2023, passé ce délai il n’est plus possible d’obtenir d’aménagements pour les examens du CRFPA.