Préparation annuelle

Les galops d’essai

Au cours de la préparation, nous proposons à chaque candidat de réaliser quatre galops d’essai par épreuve d’admissibilité et un galop d’essai supplémentaire en note de synthèse. Cela fait donc un total de 16 galops d’essai par candidat, à raison d’un galop par semaine environ tout au long du second semestre.

Épreuve Nombre de galops
Note de synthèse 4 galops
Droit des obligations 4 galops
Cas pratique de spécialité 4 galops
Procédure 4 galops

La participation aux galops d’essai

Comme l’année précédente, les galops d’essai de nos prépas CRFPA sont entièrement dématérialisés.

Chaque semaine (consultez le planning exact sur la page Planning), le sujet du galop d’essai de la semaine est publié sur la plateforme numérique en ligne de l’IEJ au format PDF. Vous avez donc une semaine pour télécharger ce sujet et le traiter.

Vous êtes en total autonomie pour rédiger votre devoir : vous pouvez le faire chez vous, à la bibliothèque, etc. Nous vous conseillons toutefois vivement, pour que votre préparation soit la plus efficace possible, de composer dans les conditions de l’examen, c’est-à-dire en respectant le temps imparti et les documents autorisés pour chaque épreuve.

Si vous souhaitez que votre devoir soit corrigé, vous devez le déposer sur la plateforme numérique en ligne au plus tard à la date indiquée à 23h50 (les dates de remise pour chaque galop sont indiquées sur la plateforme). Il est impératif de respecter cette date : le dépôt des copies est automatiquement bloqué à cette heure et nous ne pouvons accepter aucune copie après cette heure (puisque cela impliquerait de la part de l’IEJ de nombreuses manipulations chronophages pour rattraper votre retard, ce que nous ne pouvons nous permettre compte tenu du nombre très important de candidats inscrits). Il est donc vivement conseillé de ne pas attendre le dernier moment pour déposer votre devoir sur la plateforme, surtout si c’est la première fois que vous utilisez cette dernière, car cela ne vous laisserait pas le temps de faire face à un éventuel problème (problème technique lié à votre ordinateur ou à votre connexion, difficultés à comprendre le fonctionnement de la plateforme, etc.). Il est de surcroît possible que la plateforme en ligne subisse des ralentissements à l’approche de l’heure limite de dépôt des copies, compte tenu de l’augmentation du volume des connexions pendant cette période. L’IEJ peut vous aider en cas de difficulté à déposer votre devoir sur la plateforme, mais cela implique que vous ne vous y preniez pas au dernier moment.

Deux solutions s’offrent à vous pour composer :

  • Vous pouvez composer directement sur ordinateur, dans un logiciel de traitement de texte, et rendre votre devoir dans l’un des formats acceptés ;
  • Vous pouvez composer dans les conditions de l’examen, c’est-à-dire en rédigeant votre devoir de façon manuscrite, mais il vous faudra alors numériser vos copies. Deux solutions : une fois que vous avez terminé votre devoir, vous pouvez prendre le temps de le dactylographier dans un logiciel de traitement de texte, ce qui vous permettra de le déposer sur la plateforme dans l’un des formats acceptés ; vous pouvez aussi scanner votre devoir et le déposer sur la plateforme au format PDF.

Quelle que soit la solution retenue, votre fichier doit impérativement respecter les critères définis dans notre tutoriel. Ce tutoriel, disponible sur la page « Présentation générale » de notre plateforme pédagogique, vous explique étape par étape comment participer aux galops d’essai dématérialisés.

La correction des copies

Une fois la date limite de dépôt des copies expirée, les copies sont envoyées aux correcteurs. Lorsque votre copie est corrigée, le correcteur dépose le fichier correspondant sur la plateforme et vous en êtes immédiatement averti par mail (pensez à activer votre adresse mail Paris 1 et éventuellement à la rediriger vers votre adresse mail personnelle). Il vous suffit alors de vous connecter à la plateforme et de télécharger le fichier pour pouvoir consulter votre note et les annotations du correcteur.

Les annotations sont en principe rédigées sous forme de commentaires dans la marge s’il s’agit d’un fichier Word (fonction « Révision » du logiciel) ou sous forme de bulles intégrées dans le document s’il s’agit d’un fichier PDF (fonction « Commentaire » du logiciel Adobe Acrobat Reader, il suffit de cliquer sur l’icône d’une bulle pour afficher le commentaire qu’elle contient). Il arrive aussi que les correcteurs impriment les devoirs, les annotent manuellement et les scannent au format PDF pour les redéposer sur la plateforme.

Les correcteurs disposent d’un délai de correction de deux semaines à compter de la date limite de dépôt des devoirs, mais vous êtes immédiatement averti par mail dès que votre copie a été corrigée. Il est donc tout à fait normal si vous n’avez pas encore reçu votre devoir corrigé alors que d’autres candidats ont déjà reçu les leurs, certains correcteurs étant plus rapides que d’autres.

Enfin, un corrigé est publié sur la plateforme en ligne pour chaque sujet peu après la date limite de dépôt des devoirs. Ces corrigés sont les compléments indispensables des annotations personnelles mises sur les copies par les correcteurs.