Préparation annuelle

Les cours magistraux

Pour pouvoir se présenter à l’examen, les candidats doivent avoir obtenu, au plus tard au cours de l’année universitaire, les 60 premiers crédits d’un master en droit. Les candidats sont donc supposés avoir déjà acquis les connaissances de base dans les matières des différentes épreuves. En outre, l’écrasante majorité des candidats poursuit une activité pendant l’année universitaire en parallèle de la préparation de l’examen (master 1, master 2, stage, activité professionnelle, etc.). Afin de préparer intelligemment les candidats à l’examen, notre maquette de cours prend en compte ces données.

Découvrez sur cette page l’offre de cours magistraux de notre préparation annuelle à l’examen d’entrée aux écoles d’avocats.

Des séances d’actualisation dans chaque matière

Les candidats ayant en principe déjà acquis de solides bases dans les matières des différentes épreuves de l’examen, nos cours magistraux visent avant tout à approfondir et à actualiser ces connaissances.

Est ainsi proposé à chaque candidat un total de 160 heures de cours couvrant toutes les matières de l’examen :

Matière Nombre d’heures
Droit des obligations 60 heures
Cas pratique de spécialité 30 heures par matière
Procédure 20 heures par matière
Libertés et droits fondamentaux 50 heures

Cette année, nous augmentons le volume horaire de cours magistraux pour la matière de droit des obligations. Ces 60 heures de cours, intelligemment réparties entre le droit des contrats, la responsabilité civile, le régime général de l’obligation et le droit de la preuve, permettront aux enseignants de prendre le temps de revenir sur les bases des principales notions au programme, en plus de l’actualité de la matière.

Les autres cours magistraux se concentrent sur l’actualité des différentes matières. Les candidats ayant des lacunes dans ces matières peuvent utilement compléter ces séances d’actualisation en recourant à des manuels.

Des séances de méthodologie

Des cours magistraux de méthode sont proposés pour tous les types d’exercice susceptibles de se présenter à l’examen.

Un nombre plus important d’heures est consacré à la méthode de la note de synthèse dans la mesure où les candidats n’ont en principe jamais eu l’occasion de pratiquer cet exercice au cours de leur cursus universitaire. En effet, chaque galop d’essai de note de synthèse fera l’objet d’une correction en amphithéâtre.

Type de cours Nombre d’heures
Méthodologie des exercices juridiques 3 heures
Présentation de la note de synthèse et du grand oral 5 heures
Correction des galops d’essai de note de synthèse 12 heures

Des horaires adaptés et des cours filmés

La plupart des candidats exerçant une activité principale en parallèle de la préparation de l’examen (master 1, master 2, activité professionnelle, etc.), nos cours magistraux ont lieu essentiellement en soirée de 17 à 22h du lundi au vendredi et le samedi matin afin de permettre à un maximum de candidats d’y assister.

En outre, nous continuons nos efforts de dématérialisation en expérimentant cette année l’enregistrement vidéo des cours magistraux. Il s’agit d’un procédé lourd à mettre en place et contraignant pour l’équipe pédagogique, administrative et technique de l’IEJ, mais nous faisons le maximum pour que cette expérience soit concluante dès cette année. Les vidéos seront publiées après chaque cours, avec un délai de quelques jours, sur la plateforme numérique de l’IEJ accessible à tous les candidats inscrits pour passer l’examen à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Les candidats n’ayant pas pu assister aux cours en présentiel pourront ainsi les visionner à distance. Ces vidéos seront accessibles jusqu’au début des épreuves.

Vous pourrez prochainement découvrir le nom des enseignants dispensant les cours magistraux, constituée exclusivement de spécialistes de chaque matière, sur une page prévue à cet effet.

Les volumes horaires indiqués sur cette page le sont à titre indicatif, ils sont susceptibles d’être modifiés sans préavis au cours de la préparation.