Préparation annuelle

Les cours magistraux

Pour pouvoir se présenter à l’examen, les candidats doivent avoir obtenu, au plus tard au cours de l’année universitaire, les 60 premiers crédits d’un master en droit. Les candidats sont donc supposés avoir déjà acquis les connaissances de base dans les matières des différentes épreuves. En outre, la majorité des candidats poursuit une activité pendant l’année universitaire en parallèle de la préparation de l’examen (master 1, master 2, stage, activité professionnelle, etc.) et le programme des différentes épreuves est extrêmement vaste. Par conséquent, afin de préparer les candidats à l’examen pendant le second semestre de l’année universitaire, l’IEJ a choisi de se concentrer sur l’actualisation des connaissances et la méthodologie.

Séances d’actualisation dans chaque matière

Matière Nombre d’heures
Droit des obligations 60 heures
Matières de spécialité 20 heures par option
Procédure 10 à 15 heures par option
Libertés et droits fondamentaux 70 heures

Les cours de droit des obligations présentent la particularité de ne pas se limiter à l’actualisation des connaissances, mais de revoir les bases des différentes matières au programme de l’épreuve : droit des contrats, responsabilité civile, régime général de l’obligation et droit de la preuve.

Les autres cours magistraux se concentrent sur l’actualité des différentes matières.

Séances de méthodologie

Des cours magistraux de méthode sont proposés pour tous les types d’exercice susceptibles de se présenter à l’examen.

 

Type de cours Nombre d’heures
Méthodologie du cas pratique 2 heures
Présentation de la note de synthèse et du grand oral 4 heures

Planning des cours magistraux: cours filmés

Les cours ont lieu principalement le soir à partir de 17h en semaine et le samedi. Tous nos cours sont filmés et publiés après chaque cours, avec un délai d’environ une semaine, sur la plateforme numérique de l’IEJ. Les candidats n’ayant pas pu assister aux cours en présentiel pourront ainsi les visionner à distance. Ces vidéos seront accessibles jusqu’à la fin des épreuves.

Vous pouvez consulter le nom des enseignants dispensant les cours magistraux, constituée exclusivement de spécialistes de chaque matière, sur la page consacrée à l’équipe pédagogique.

Les cours magistraux débutent en janvier. Le planning est constamment mis à jour, nous vous conseillons donc de le consulter régulièrement. Ce planning sera envoyé à chaque étudiant au mois de janvier via un lien personnalisé, qui vous sera envoyé sur votre boîte mail Paris 1.

Ci-dessous le visuel de votre planning des cours magistraux :

Les volumes horaires indiqués sur cette page le sont à titre indicatif, ils sont susceptibles d’être modifiés sans préavis au cours de la préparation.
Les vidéos de certains cours peuvent nécessiter un temps de traitement plus long qui ne dépasse pas, en général, trois semaines.