Préparation annuelle

Les cours magistraux

Pour pouvoir se présenter à l’examen, les candidats doivent avoir obtenu, au plus tard au cours de l’année universitaire, les 60 premiers crédits d’un master en droit. Les candidats sont donc supposés avoir déjà acquis les connaissances de base dans les matières des différentes épreuves. En outre, l’écrasante majorité des candidats poursuit une activité pendant l’année universitaire en parallèle de la préparation de l’examen (master 1, master 2, stage, activité professionnelle, etc.) et le programme des différentes épreuves est extrêmement vaste. Par conséquent, afin de préparer intelligemment les candidats à l’examen pendant le second semestre de l’année universitaire, l’IEJ a choisi de se concentrer sur l’actualisation des connaissances et la méthodologie.

Découvrez sur cette page l’offre de cours magistraux de notre préparation annuelle à l’examen d’entrée aux écoles d’avocats 2018.

Des séances d’actualisation dans chaque matière

Les candidats ayant en principe déjà acquis de solides bases dans les matières des différentes épreuves de l’examen, nos cours magistraux visent avant tout à approfondir et à actualiser ces connaissances.

Est ainsi proposé un certain nombre d’heures d’actualisation couvrant toutes les matières de l’examen :

Matière Nombre d’heures
Droit des obligations 66 heures
Matières de spécialité 20 heures par option
Procédure 10 heures par option
Libertés et droits fondamentaux 50 heures

Les cours de droit des obligations présentent la particularité de ne pas se limiter à l’actualisation des connaissances, mais de revoir les bases des différentes matières au programme de l’épreuve : droit des contrats, responsabilité civile, régime général de l’obligation et droit de la preuve.

Les autres cours magistraux se concentrent sur l’actualité des différentes matières. Les candidats ayant des lacunes dans ces matières peuvent utilement compléter ces séances d’actualisation en recourant à des manuels.

Des séances de méthodologie

Des cours magistraux de méthode sont proposés pour tous les types d’exercice susceptibles de se présenter à l’examen.

Un nombre plus important d’heures est consacré à la méthode de la note de synthèse dans la mesure où les candidats n’ont en principe jamais eu l’occasion de pratiquer cet exercice au cours de leur cursus universitaire. En effet, chaque galop d’essai de note de synthèse fera l’objet d’une correction en amphithéâtre.

Type de cours Nombre d’heures
Méthodologie des exercices juridiques 3 heures
Présentation de la note de synthèse et du grand oral 5 heures
Correction des galops d’essai de note de synthèse 12 heures

Des horaires adaptés et des cours filmés

La plupart des candidats exerçant une activité principale en parallèle de la préparation de l’examen (master 1, master 2, activité professionnelle, etc.), nos cours magistraux ont lieu essentiellement en soirée du lundi au vendredi et le samedi matin afin de permettre à un maximum de candidats d’y assister.

En outre, nous continuons nos efforts de dématérialisation en étendant cette année notre procédé de captation vidéo à l’ensemble des cours magistraux. Les vidéos sont publiées après chaque cours, avec un délai d’environ une semaine, sur la plateforme numérique de l’IEJ accessible à tous les candidats inscrits pour passer l’examen à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Les candidats n’ayant pas pu assister aux cours en présentiel pourront ainsi les visionner à distance. Ces vidéos seront accessibles jusqu’au début des épreuves. Nous attirons toutefois l’attention des candidats sur le fait que la captation vidéo des cours est un procédé lourd à mettre en place aussi bien sur un plan technique qu’administratif, il nous est donc impossible de garantir que 100% des cours seront accessibles à distance. L’expérience menée l’année dernière nous a démontré qu’il existe un aléa technique irréductible.

Vous pouvez consulter le nom des enseignants dispensant les cours magistraux, constituée exclusivement de spécialistes de chaque matière, sur la page consacrée à l’équipe pédagogique.

Les volumes horaires indiqués sur cette page le sont à titre indicatif, ils sont susceptibles d’être modifiés sans préavis au cours de la préparation.