Préparation annuelle

Comme tous les ans, nous proposons aux candidats inscrits à l’IEJ Jean Domat pour passer l’examen d’entrée aux écoles d’avocats une préparation à cet examen. Les candidats peuvent donc suivre cette préparation dite « annuelle », sans frais supplémentaires, dès lors qu’ils sont inscrits à l’IEJ de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour passer l’examen.

Notre maquette de cours a naturellement été refondue pour prendre en compte la récente réforme du régime de l’examen. Nous avons profité de cette occasion pour augmenter le volume de cours et pour proposer une activité nouvelle : des séminaires de correction.

L’IEJ Jean Domat confirme sa position d’avant-garde en matière d’outils pédagogiques en proposant cette année aux étudiants inscrits de visionner les cours magistraux en vidéo sur sa plateforme numérique. Il est bien sûr toujours possible d’assister aux cours en présentiel, la vidéo n’étant qu’une possibilité supplémentaire de suivre les cours. Vous pouvez visionner un aperçu des vidéos tournées en 2017 ci-dessous.

La participation aux galops d’essai se fait, comme les années précédentes, à distance : les copies sont déposées sur la plateforme numérique et sont rendues corrigées sur cette même plateforme. Les principales activités de la prépa annuelle peuvent donc désormais être suivies à distance, seuls les séminaires de correction se faisant pour l’instant exclusivement en présentiel.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sujet qui vous intéresse :

L’équipe pédagogique

Découvrez l’équipe pédagogique de la préparation annuelle à l’examen d’entrée aux CRFPA, composée de nombreux spécialistes de chaque matière au programme.

Les cours magistraux

Plus de 180 heures de cours magistraux sont proposées à chaque candidat. Cette année, ces cours seront filmés et mis en ligne sur la plateforme de l’IEJ pour les candidats ne pouvant pas suivre les cours en présentiel.

Les galops d’essai

17 galops d’essai sont proposés au cours de l’année à chaque candidat. La participation à ces galops et leur correction sont entièrement dématérialisées.

Les séminaires de correction

Nouveauté, l’IEJ propose cette année à chaque candidat de suivre quatre séminaires de correction, par groupes de 20 à 30 étudiants, à raison d’un séminaire par épreuve d’admissibilité.

Le planning

Nous nous efforçons de proposer un planning qui permette de concilier la préparation de l’examen avec une autre activité, comme un master 1 ou un master 2.