Examen et préparation annuelle CRFPA

892 candidats de l’IEJ de Paris 1 ont été déclarés admis à l’issue de la session 2020 de l’examen. Nous leur adressons toutes nos félicitations.

Préparation annuelle CRFPA

Comme tous les ans, nous proposons aux candidats inscrits à l’IEJ Jean Domat pour passer l’examen d’entrée aux écoles d’avocats une préparation à cet examen. Les candidats peuvent donc suivre cette préparation dite « annuelle » dès lors qu’ils sont inscrits à l’IEJ de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour passer l’examen.

L’IEJ Jean Domat a été l’un des premiers à proposer à ses étudiants de visionner l’intégralité de ses cours magistraux en vidéo sur sa plateforme numérique. Il est bien sûr toujours possible d’assister aux cours en présentiel, la vidéo n’étant qu’une possibilité supplémentaire de suivre les cours. Vous pouvez visionner un aperçu des vidéos ci-dessous.

La participation aux galops d’essai se fait uniquement à distance : les copies sont déposées sur la plateforme numérique et sont rendues corrigées sur cette même plateforme. Les principales activités de la prépa annuelle peuvent donc être suivies à distance, seuls les séminaires de correction se faisant pour l’instant exclusivement en présentiel.

Examen CRFPA

L’examen d’entrée aux écoles d’avocats (CRFPA) est national. Les sujets des épreuves d’admissibilité sont identiques sur tout le territoire et un calendrier unique est prévu pour les épreuves.

Les instituts d’études judiciaires demeurent en charge de l’organisation matérielle des épreuves, les candidats doivent donc toujours s’inscrire auprès d’un IEJ pour passer l’examen.

Pour en savoir plus, cliquez sur la page qui vous intéresse :

L’équipe pédagogique

Découvrez les enseignants qui assurent les cours de notre préparation CRFPA annuelle.

Les cours magistraux

Découvrez les cours magistraux, en présentiel et filmés, proposés dans le cadre de notre préparation CRFPA annuelle.

Les galops d’essai

Apprenez-en plus sur les seize galops d’essai proposés tout au long du semestre pour vous préparer aux quatre épreuves d’admissibilité de l’examen.

Les séminaires de correction

Nous proposons deux séries de séminaires de correction au début du semestre. Des enseignants reviennent avec vous sur la correction des premiers galops d’essai de la préparation. Ces séminaires, contrairement aux cours magistraux, sont organisés en petits groupes, ce qui permet d’échanger plus facilement avec les enseignants.

Les épreuves et le programme de l’examen

Découvrez les épreuves d’admissibilité et d’admission de l’examen ainsi que le programme de révision de chaque épreuve.

Inscriptions

Les inscriptions administratives ont lieu au premier semestre de l’année universitaire, aux dates indiquées sur cette page. En outre, pour pouvoir passer l’examen, il faut impérativement effectuer une deuxième inscription, dite pédagogique, qui a lieu au second semestre de l’année universitaire et que vous devez impérativement effectuer avant une date fixée par voie réglementaire (aucune dérogation ne pourra être accordée). Consultez le calendrier et les procédures d’inscription sur cette page.

Dates et lieux des épreuves

Consultez la date et le lieu de chaque épreuve de l’examen.