Préparation annuelle et diplômante aux 1er, 2ème et 3ème concours de l’ENM
La webconférence de présentation de la prépa ENM, tenue le 8 avril 2025, peut être visionnée en cliquant sur ce lien
Code : Q*3Q?IG#
I. La prépa annuelle en quelques mots
La préparation aux 1er, 2ème et 3ème concours de l’ENM proposée par l’IEJ de la Sorbonne est ouverte à tout candidat remplissant les conditions pour présenter les concours de l’ENM, mais aussi souhaitant présenter d’autres concours rattachés aux métiers de la justice et de la sécurité (concours de la police, directeur pénitentiaire d’insertion et de probation, et autres concours A et A+ de la fonction publique). Une sélection sur dossier est effectuée lors de la candidature.
La prépa est commune pour les candidats aux trois concours d’accès. Elle est organisée sur une année, de fin septembre à fin mai pour les épreuves écrites, de juin à fin oct. pour les candidats admissibles. Elle propose une formation permettant l’acquisition régulière et progressive des contenus et des méthodes.
Les cours sont dispensés en début et fin de semaine, pour permettre un temps de révision et de travail personnel (ou de stage) en milieu de semaine. Les cours ont lieu essentiellement au centre Broca (21 rue Broca, Paris 5è), exceptionnellement au Panthéon et à la Sorbonne.
La préparation est intégralement accessible en distanciel. Les cours sont retransmis en direct de façon à être interactifs pour les candidats à distance. Ils sont ensuite disponibles pour visionnage différé de façon à permettre à chacun de préparer son concours au rythme de son choix.
La prépa propose des modules adaptés aux spécificités de chaque concours (entraînements sur table pour les épreuves de chaque concours, séances d’introduction au droit pour non juristes, séminaires de problématisation, etc.).
Voir la préparation ENM en détails ici
Télécharger la plaquette de présentation ici
Télécharger le planning prévisionnel des entraînements écrits ici
II. Une préparation diplômante
La préparation annuelle est une formation diplômante. L’assiduité et la moyenne obtenue aux entraînements sur table permet l’obtention du Diplôme Universitaire « Études et Pratiques Judiciaires » (D.U.E.P.J.).
Ce diplôme d’université est reconnu par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne comme de niveau bac +5. Il atteste de l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques capitalisées au cours de la préparation aux concours d’accès de l’ENM, et permet de valoriser l’année de préparation dans le parcours de formation et professionnel.
III. Une brève présentation des 1er, 2è et 3è concours d’accès
Le 1er concours est ouvert aux étudiants, titulaires au minimum d’un Master 1. |
Les 2ème et 3ème concours sont ouverts aux fonctionnaires ou agents de l’État, ainsi qu’aux salariés du secteur privé ayant 4 ans d’expérience professionnelle (depuis le 20 novembre 2023) |
Toutes les conditions des accès à l’ENM figurent en détail sur son site : http://www.enm.justice.fr/?q=Devenir-magistrat-etudiants.
ATTENTION : seule l’ENM peut décider de la recevabilité des candidatures au concours.
Récapitulatif des différents concours : Se repérer | ENM
Vous êtes étudiant(e) : 1er concours :
Vous êtes professionnel : 2è et 3è concours :