1er, 2e et 3e concours

Préparation annuelle et diplômante aux 3 premiers concours (DUEPJ)

Une présentation de la Préparation aux concours de l’ENM pour la rentrée 2023-2024 a eu lieu le 20 avril 2023 en présence de Madame Irène Politis et d’une auditrice de justice récemment admise au concours.

Nous vous invitons à suivre cette conférence via le lien ci-dessous :

https://pantheonsorbonne.zoom.us/rec/share/JFRWH5l3N0qRwJD3WmGjyQQBBljkG46Tu6VX0zwO9bQn8mdBn3Odp6KfJa0U3wLM.c_1bG5JlmuJF4R4d
Code secret : ha2z96w@

I. La prépa annuelle en quelques mots

La préparation aux 1er, 2ème et 3ème concours de l’ENM proposée par l’IEJ de la Sorbonne est ouverte à tout candidat remplissant les conditions pour présenter les concours de l’ENM, mais aussi pour présenter d’autres concours rattachés aux métiers de la justice et de la sécurité (concours de greffier, concours de la police, etc…). 

La prépa est commune pour les candidats aux trois concours. Elle est organisée sur une année. Elle propose une formation permettant l’acquisition régulière et progressive des contenus et des méthodes.

Les cours magistraux sont dispensés, de manière intensive, en début et fin de semaine, pour permettre un temps de révision et de travail personnel (ou de stage) en milieu de semaine. Les cours ont lieu sur les sites du Panthéon, de la Sorbonne et de Port-Royal.

La préparation est également intégralement accessible en distanciel. Les cours sont retransmis en direct de façon à être interactifs, y compris pour les candidats à distance. Ils sont ensuite aussi disponibles sur notre plateforme pédagogique, de façon à permettre à chacun de préparer son concours à l’endroit et au rythme de son choix.

La prépa propose des modules adaptés à la situation de chacun, notamment pour tenir compte des spécificités de chaque concours (entrainements adaptés aux spécificités des épreuves de chaque concours, séances de cas pratiques d’introduction au droit pour non juristes, webconférences de problématisation pour approfondir, etc.).

Voir détail de notre offre : ici

II. Une préparation diplômante

La classe préparatoire annuelle est une formation diplômante, dont la réussite à une série d’épreuves, organisées dans le cadre des entraînements, permet l’obtention du Diplôme Universitaire « Études et Pratiques Judiciaires ».

Le Diplôme d’Université « Études et Pratiques Judiciaires » (D.U.E.P.J.) est reconnu par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne comme de niveau bac +5. Il atteste de l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques capitalisées au cours de la préparation aux concours d’accès de l’ENM, et permet de valoriser l’année de préparation dans le parcours de formation et professionnel.

III. Brève présentation des trois concours

Le 1er concours est ouvert aux étudiants, titulaires au minimum d’un Master 1.
Les 2ème  et 3ème concours sont ouverts aux fonctionnaires ou agents de l’État ayant 4 ans d’exercice, et aux salariés du secteur privé ayant 8 ans d’exercice.

Toutes les conditions des accès à l’ENM figurent en détail sur son site : http://www.enm.justice.fr/?q=Devenir-magistrat-etudiants.
Seule l’ENM peut décider de la recevabilité des candidatures au concours.