1er, 2e et 3e concours

Préparation annuelle aux 3 premiers concours (DUEPJ)

I. La prépa annuelle en quelques mots

La préparation aux 1er, 2ème et 3ème concours de l’ENM proposée par l’IEJ de Paris 1 est ouverte à tout candidat remplissant les conditions pour présenter les concours de l’ENM, mais aussi pour présenter d’autres concours rattachés aux métiers de la justice et de la sécurité (concours de greffier, concours de la police, etc…). 

La prépa est commune pour les candidats aux trois concours. Elle est organisée sur une année. Elle propose une formation permettant l’acquisition régulière et progressive des contenus et des méthodes.

Les cours magistraux sont dispensés, de manière intensive, en début et fin de semaine, pour permettre un temps de révision et de travail personnel (ou de stage) en milieu de semaine. Les cours ont lieu sur les sites du Panthéon, de la Sorbonne et de Port-Royal. Ils sont également disponibles sur notre plateforme pédagogique, de façon à permettre à chacun de préparer son concours à l’endroit et au rythme de son choix.

La prépa propose des modules adaptés à la situation de chacun, notamment pour tenir compte des spécificités de chaque concours (entrainements adaptés aux spécificités des épreuves de chaque concours, séances de cas pratiques d’introduction au droit pour non juristes, webconférences de problématisation pour approfondir, etc.).

Voir détail de notre offre : ici

II. Une préparation diplômante

La classe préparatoire annuelle est une formation diplômante, dont la réussite à une série d’épreuves, organisées dans le cadre des entraînements, permet l’obtention du Diplôme Universitaire « Études et Pratiques Judiciaires ».

Le Diplôme d’Université « Études et Pratiques Judiciaires » (D.U.E.P.J.) est de niveau bac +5. Il atteste de l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques capitalisées au cours de la préparation aux concours d’accès de l’ENM, et permet de valoriser l’année de préparation dans le parcours de formation et professionnel.

III. Brève présentation des trois concours

Le 1er concours est ouvert aux étudiants de moins de 31 ans, qui sont titulaires au minimum d’un Master 1.
Les 2ème  et 3ème concours sont ouverts aux fonctionnaires ou agents de l’État ayant 4 ans d’exercice, âgés de 48 ans et 5 mois au plus, et aux salariés du secteur privé ayant 8 ans d’exercice, âgés de 40 ans au plus.

Toutes les conditions des accès à l’ENM figurent en détail sur son site : http://www.enm.justice.fr/?q=Devenir-magistrat-etudiants.
Seule l’ENM peut décider de la recevabilité des candidatures au concours.