Concours complémentaires

Présentation

Unique centre de formation public de France pour les concours complémentaires de l’École nationale de la magistrature, l’Institut d’études judiciaires Jean Domat dispense une formation d’excellence destinée à accompagner votre réussite.

Composé d’universitaires, de magistrats et de juristes disposant d’une expertise de pointe sur les épreuves préparées, l’IEJ Paris 1 Panthéon-Sorbonne privilégie une formation à distance, complétée d’une formation en présentiel, pour assurer à chacun, quel que soit son lieu de résidence, la possibilité de se préparer au mieux à ces concours.

Tous les candidats bénéficient d’un tutorat personnalisé, de l’organisation d’épreuves blanches, d’un accès à des conférences d’actualisation et à de nombreuses ressources documentaires en ligne.

Riche d’une expérience de plusieurs années et d’une équipe experte, versée aux exigences de ces concours, cette formation vous accompagnera avec rigueur et bienveillance vers l’accomplissement de votre projet professionnel !

NOUVEAU ! Télécharger l’arrêté d’ouverture du concours complémentaire 2017

Télécharger la plaquette de présentation 2017 de notre formation aux concours complémentaires

Télécharger la plaquette de présentation des concours complémentaires éditée par l’ENM

Consulter le site de l’AMICCE

Résultats aux concours complémentaires

  1er grade 2ème grade
Nbre d’admis aux concours de l’ENM Nbre d’admis de la préparation de l’IEJ de Paris 1 Nbre d’admis aux concours de l’ENM Nbre d’admis de la préparation de l’IEJ de Paris 1
2012 8 3 47 17
2013  NC  NC 48 18
2014 4 2 40 21
2015 Aucun poste pourvu par l’ENM 79 32
2016 Aucun poste ouvert par l’ENM 85 37

Résultats de nos enquêtes de satisfaction

Note attribuée à notre formation : 8,1/10 en 2015 ; 8,9/10 en 2016
Recommandation de notre formation : 97,5 % en 2015 ; 100 % en 2016

Témoignages

D. S. : « J’ai intégré en 2015 la formation de l’IEJ de la Sorbonne, pour la préparation au concours complémentaire de la magistrature. Tout en exerçant une profession prégnante, j’ai pu concilier un emploi du temps chargé, avec une formation de qualité et adaptée.

J’ai assisté de façon interactive par web, en fin de journée ou le week-end, à des conférences dispensées par des enseignants de haut niveau. Leur approche judicieuse a permis le balayage d’un programme ample, dans un temps limité. Les préparations des devoirs avec des corrections explicites, ont constitué une véritable plus-value pour aborder les épreuves d’admissibilité dans les meilleures conditions. Une plate-forme internet intuitive m’a permis d’accéder aux conférences des années précédentes, et de consulter une vaste documentation juridique.

Enfin, la préparation a été complétée par des entraînements aux épreuves d’admission, sous l’égide de magistrats et de maîtres de conférences qui m’ont mis en condition réelle pour l’oral et qui m’ont apporté toute la technicité nécessaire afin de faire la différence avec les autres candidats.

Je suis convaincue que ma réussite au concours, est en grande partie due à cette formation performante » (promotion 2015).

A. S. : « Je vous adresse mes remerciements les plus sincères pour la qualité de votre formation et la disponibilité de votre équipe » (promotion 2015).

E. L. : « A tous les intervenants de l’IEJ, mes plus vifs remerciements pour votre accompagnement pendant ces six mois ! » (promotion 2015).

Lire plus d'avis

P. B. : « Pour ma part, cette formation a été passionnante. Revoir une manière d’être et de penser ne fut pas simple mais j’avoue être fière d’y être parvenue. J’espère que je saurai continuer à m’adapter sans me perdre. Désolée de cette grandiloquence, mais pourquoi pas… » (promotion 2014).

M. N. : « La préparation dispensée par l’IEJ de Paris I a été une aide précieuse pour présenter ces 2 concours. La qualité de vos intervenants, qu’ils soient magistrats ou universitaires, et la pertinence de leurs conseils, notamment méthodologiques, m’ont permis de me remettre rapidement au niveau d’exigence du concours et d’être en mesure de faire la différence ! Notre succès est à la hauteur de votre engagement ! Je vous en remercie » (promotion 2014).

F. M.-B. : « La réussite du concours est une grande satisfaction : nous allons vivre une expérience professionnelle nouvelle et enrichissante ! La qualité de la préparation dispensée par l’IEJ de PARIS 1 ainsi que l’implication et la disponibilité des enseignants et intervenants ont joué un rôle essentiel dans cette aventure. Je n’hésiterai pas à recommander votre établissement aux futurs candidats ! » (promotion 2014).

Elodie M. : « Je vous remercie énormément, ainsi que l’ensemble de l’équipe de l’IEJ, pour cette préparation. Elle m’a permis de réaliser un projet ancien, qui me semblait bien inaccessible. Tous les professeurs et intervenants, motivés et motivants, l’organisation de la préparation, rigoureuse et exigeante, le contenu de la plateforme ont été un soutien indispensable et efficace. Vous prouvez que l’enseignement supérieur public est capable de préparer correctement à ce concours et évidemment, compte-tenu de ma profession d’enseignante, j’y suis très sensible et vous en remercie d’autant plus. (…) Enfin, petit plaisir que je partage avec vous : l’ENM me demande l’autorisation de publier ma copie de droit civil, sélectionnée par la présidente du jury (16) ! Je vous remercie encore une fois de votre investissement » (promotion 2013).

Céline L. : « C’est avec une immense joie que je vous remercie pour le soutien et l’accompagnement que vous et votre équipe m’avez apportés (…) Quelle équipe d’enseignants de choc, bravo et mille mercis encore pour m’avoir aidé à réaliser mon rêve ! » (promotion 2013).

Joëlle T. : « Merci !!! (…) Vous avez conduit à l’admission quelqu’un qui n’a pas fait d’études juridiques (juste un M2 mais en formation continue), et ce dès la 1ere tentative. (…) Sans vous, je ne l’aurais pas eu. Alors encore merci » (promotion 2013).

Anthony M. : « Je tiens à remercier toute l’équipe pédagogique de l’IEJ pour la préparation « sur mesure » qu’elle a assurée » (promotion 2012).

Danièle F. : « Je vous remercie pour la qualité et le sérieux de votre préparation dont je n’ai eu de cesse de parler autour de moi. Un grand merci à toute votre équipe » (promotion 2012).

Sylvie B. : « Je tiens à vous remercier ainsi que votre équipe pour la qualité de votre préparation tant d’un point de vue technique que humain. Je dois, bien entendu, mon admissibilité à l’excellence de vos cours et méthodes » (promotion 2012).

Fabrice N. : « Je tiens à vous adresser mes remerciements les plus sincères pour la qualité de la préparation qui nous a été proposée par l’IEJ. Je trouve que votre choix d’une plateforme numérique est parfaitement adapté au profil des candidats des concours complémentaires. Je considère que ma réussite à ce concours s’explique pour une large part à la préparation de votre IEJ et je ne pourrai que conseiller votre institut à l’avenir » (promotion 2011).

Claude B. : « Cette formation, difficile à tous points de vue, a mis chacun d’entre nous dans les conditions du concours ; nous possédons désormais les techniques pour rédiger des copies selon les critères requis » (promotion 2011).

Stéphanie T. : « Je ne dirais jamais assez à quel point cette préparation m’a apportée […] C’est vraiment une épreuve difficile (surtout à nos âges) mais nous avons été formidablement accompagnés. Bref RAVIE de la formation » (promotion 2011).

Matthieu B. : « J’avais quelques craintes au départ sur la dématérialisation de la préparation et en définitive j’ai trouvé que c’était parfaitement calibré, notamment en fonction des contraintes familiales, professionnelles ou autres. (…) La mixité universitaires – magistrats est, me semble-t-il, la meilleure réponse pour une bonne préparation » (promotion 2011).