Résultats et témoignages ENM CC

En fonction des décrets d’application portant sur le nouveau concours cette préparation est remplacée par la Préparation au concours professionnel.

Nos résultats au concours du 2nd grade

 Nbre total d’admis au concoursNbre d’admis issus de notre PrépaP. d’admis issus de notre Prépa
2022765167 %
2021403075 %
2019713853 %
2018804151 %
2017503162 %
2016853743,5 %
2015793240,5 %
2014402152,5 %
2013481837,5 %
2012471736 %

Nos résultats d’enquêtes de satisfaction

 Indice de satisfactionTaux de recommandation
20229/1099%
20199/10100 %
20189/1098 %
20178,4/10100 %
20168,9/10100 %

Vos témoignages

X. : « Cette prépa est très adaptée pour passer le concours complémentaire qui a ses spécificités. Elle met en œuvre les moyens idoines pour nous accompagner, nous professionnels en reconversion, notamment le tutorat et des intervenants magistrats » (promotion 2022).

X. : « Les intervenants sont tous d’une très grande qualité, ils nous encouragent et nous motivent. Les équipes administratives de l’IEJ sont réactives et ont toujours répondu à mes questions. Je pense que cette prépa prépare très bien au concours de l’ENM CC et la recommanderai les yeux fermés! Quels que soit les résultats du concours me concernant, je tiens à remercier tout l’IEJ de Paris 1!!! » (promotion 2022).

X. : « J’ai adoré suivre cette prépa! Merci de m’avoir aidée à être admise! » (promotion 2022).

X. : « Très bonne préparation. En toute confidentialité, pour avoir suivie les enseignements d’une prépa privée l’année dernière, vous n’avez rien à leur envier… La qualité des enseignements, le suivi très professionnel et l’accompagnement bienveillant par tous les acteurs de la prépa de l’IEJ méritent d’être soulignés. Merci à toute l’équipe ! » (promotion 2022).

X. : « Mon choix de candidater pour la Préparation de l’IEJ de Paris I a été motivé en partie par mon attachement à l’enseignement universitaire. En cela, j’ai été confortée dans mon choix. Quels que soient les résultats du concours me concernant, mon ressenti sera le même : je n’aurai aucun regret d’avoir suivi cet enseignement. Pour avoir préparé seule ce concours l’an passé, je suis à même d’apprécier ce que la préparation m’a apportée. Ce qui m’a le plus marqué est le dévouement et la disponibilité de l’équipe enseignante. Malgré la pression parfois ressentie en raison de la fréquence des cours et des galops d’essai, tout a été fait pour le mieux dans le temps imparti » (promotion 2018).

X. : « C’est une préparation complète, sans faille, avec des intervenants qui travaillent en synergie, en cohérence et en excellence, avec beaucoup de bienveillance et de bonne humeur, ce qui rend la session rythmée et agréable » (promotion 2018).

X. : « Après ces épreuves, je reste persuadé que la réussite ne peut pas être au rendez-vous sans une telle préparation, pour avoir discuté avec des candidats venus sans prépa. Elle m’a permis de canaliser mon stress, de savoir appréhender ce qui est attendu de nous, bref, d’être prêt le jour J » (promotion 2018).

D. S. : « J’ai intégré en 2015 la formation de l’IEJ de la Sorbonne, pour la préparation au concours complémentaire de la magistrature. Tout en exerçant une profession prégnante, j’ai pu concilier un emploi du temps chargé, avec une formation de qualité et adaptée.

J’ai assisté de façon interactive par web, en fin de journée ou le week-end, à des conférences dispensées par des enseignants de haut niveau. Leur approche judicieuse a permis le balayage d’un programme ample, dans un temps limité. Les préparations des devoirs avec des corrections explicites, ont constitué une véritable plus-value pour aborder les épreuves d’admissibilité dans les meilleures conditions. Une plate-forme internet intuitive m’a permis d’accéder aux conférences des années précédentes, et de consulter une vaste documentation juridique.

Enfin, la préparation a été complétée par des entraînements aux épreuves d’admission, sous l’égide de magistrats et de maîtres de conférences qui m’ont mis en condition réelle pour l’oral et qui m’ont apporté toute la technicité nécessaire afin de faire la différence avec les autres candidats.

Je suis convaincue que ma réussite au concours, est en grande partie due à cette formation performante » (promotion 2015).

Lire plus d'avis
P. B. : « Pour ma part, cette formation a été passionnante. Revoir une manière d’être et de penser ne fut pas simple mais j’avoue être fière d’y être parvenue. J’espère que je saurai continuer à m’adapter sans me perdre. Désolée de cette grandiloquence, mais pourquoi pas… » (promotion 2014).

M. N. : « La préparation dispensée par l’IEJ de Paris I a été une aide précieuse pour présenter ces 2 concours. La qualité de vos intervenants, qu’ils soient magistrats ou universitaires, et la pertinence de leurs conseils, notamment méthodologiques, m’ont permis de me remettre rapidement au niveau d’exigence du concours et d’être en mesure de faire la différence ! Notre succès est à la hauteur de votre engagement ! Je vous en remercie » (promotion 2014).

F. M.-B. : « La réussite du concours est une grande satisfaction : nous allons vivre une expérience professionnelle nouvelle et enrichissante ! La qualité de la préparation dispensée par l’IEJ de PARIS 1 ainsi que l’implication et la disponibilité des enseignants et intervenants ont joué un rôle essentiel dans cette aventure. Je n’hésiterai pas à recommander votre établissement aux futurs candidats ! » (promotion 2014).

Elodie M. : « Je vous remercie énormément, ainsi que l’ensemble de l’équipe de l’IEJ, pour cette préparation. Elle m’a permis de réaliser un projet ancien, qui me semblait bien inaccessible. Tous les professeurs et intervenants, motivés et motivants, l’organisation de la préparation, rigoureuse et exigeante, le contenu de la plateforme ont été un soutien indispensable et efficace. Vous prouvez que l’enseignement supérieur public est capable de préparer correctement à ce concours et évidemment, compte-tenu de ma profession d’enseignante, j’y suis très sensible et vous en remercie d’autant plus. (…) Enfin, petit plaisir que je partage avec vous : l’ENM me demande l’autorisation de publier ma copie de droit civil, sélectionnée par la présidente du jury (16) ! Je vous remercie encore une fois de votre investissement » (promotion 2013).

Céline L. : « C’est avec une immense joie que je vous remercie pour le soutien et l’accompagnement que vous et votre équipe m’avez apportés (…) Quelle équipe d’enseignants de choc, bravo et mille mercis encore pour m’avoir aidé à réaliser mon rêve ! » (promotion 2013).

Joëlle T. : « Merci !!! (…) Vous avez conduit à l’admission quelqu’un qui n’a pas fait d’études juridiques (juste un M2 mais en formation continue), et ce dès la 1ere tentative. (…) Sans vous, je ne l’aurais pas eu. Alors encore merci » (promotion 2013).

Anthony M. : « Je tiens à remercier toute l’équipe pédagogique de l’IEJ pour la préparation « sur mesure » qu’elle a assurée » (promotion 2012).

Sylvie B. : « Je tiens à vous remercier ainsi que votre équipe pour la qualité de votre préparation tant d’un point de vue technique que humain. Je dois, bien entendu, mon admissibilité à l’excellence de vos cours et méthodes » (promotion 2012).

Fabrice N. : « Je tiens à vous adresser mes remerciements les plus sincères pour la qualité de la préparation qui nous a été proposée par l’IEJ. Je trouve que votre choix d’une plateforme numérique est parfaitement adapté au profil des candidats des concours complémentaires. Je considère que ma réussite à ce concours s’explique pour une large part à la préparation de votre IEJ et je ne pourrai que conseiller votre institut à l’avenir » (promotion 2011).

Stéphanie T. : « Je ne dirais jamais assez à quel point cette préparation m’a apportée […] C’est vraiment une épreuve difficile (surtout à nos âges) mais nous avons été formidablement accompagnés. Bref RAVIE de la formation » (promotion 2011).

Matthieu B. : « J’avais quelques craintes au départ sur la dématérialisation de la préparation et en définitive j’ai trouvé que c’était parfaitement calibré, notamment en fonction des contraintes familiales, professionnelles ou autres. (…) La mixité universitaires – magistrats est, me semble-t-il, la meilleure réponse pour une bonne préparation » (promotion 2011).