Préparation annuelle

Guide étudiants inscrits

Cette page est destinée à guider les étudiants qui viennent de s’inscrire à l’IEJ pour passer l’examen d’entrée aux CRFPA.

La réunion de pré-rentrée 2018 a été filmée, la vidéo peut être visionnée sur la plateforme pédagogique de l’IEJ (vous pouvez consulter le tutoriel ci-dessous si vous éprouvez des difficultés pour vous connecter à la plateforme).

Informations relatives à la préparation annuelle

Le site Internet de l’IEJ présente les différentes activités pédagogiques de la préparation annuelle auxquelles vous pouvez participer.

Les informations relatives à l’examen (choix des matières, dates et lieux des épreuves, etc.) se trouvent sous l’onglet « L’examen » et les informations relatives à la préparation annuelle (cour magistraux, galops d’essai, séminaires de correction, plannings, etc.) sous l’onglet « Préparation annuelle ».

Certaines informations importantes sont publiées sur la page d’accueil du site dans la partie « Actualité » et/ou vous sont communiquées par mail sur votre boite mail Paris 1. C’est pourquoi il est important que vous consultiez régulièrement votre boite mail Paris 1 ou que vous la redirigiez vers votre boite mail personnelle (V. ci-dessous).

Enfin, certaines informations sont publiées sur la plateforme pédagogique de l’IEJ. C’est sur cette même plateforme que se déroulent les activités pédagogiques dématérialisées de la préparation annuelle (galops d’essai, vidéos des cours magistraux, etc.). La procédure de connexion à cette plateforme est décrite ci-dessous.

Avant de contacter le secrétariat, nous vous invitons à consulter les pages du site et de la plateforme pédagogique pour vérifier que la réponse à votre question n’y figure pas. La plupart des informations y figurent.

Première connexion à la plateforme pédagogique

Les activités pédagogiques dématérialisées de l’IEJ (galops d’essai, vidéos des cours magistraux, etc.) se déroulent sur une plateforme numérique à laquelle vous pouvez accéder en vous rendant à l’adresse https://cours-iej.univ-paris1.fr.

Pour vous connecter, cliquez sur le lien « Connexion » dans le coin supérieur droit de la page (un autre lien « Connexion » est également présent en bas de la page).

Cliquez ensuite sur le bouton « Candidat CRFPA » et entrez les identifiants de votre compte Paris 1.

Si c’est la première fois que vous utilisez votre compte Paris 1, cliquez sur le lien « Première connexion » présent en bas du formulaire et suivez la procédure indiquée pour activer votre compte. Si vous avez oublié le mot de passe de votre compte Paris 1, cliquez sur le lien « Mot de passe oublié » présent en bas du formulaire et suivez la procédure indiquée.

Vous êtes désormais connecté à la plateforme.

A partir de début janvier, vous aurez accès, sur cette plateforme, à une page intitulée « Présentation générale » contenant des informations relatives à la préparation et à un espace de cours pour chaque épreuve de l’examen. Si vous n’avez pas ou plus accès à ces pages, c’est probablement que vous ne vous êtes pas acquitté dans les délais de vos frais d’inscription auprès du service des inscriptions administratives de l’université.

Redirection de votre adresse mail @etu.univ-paris1.fr (important)

L’IEJ utilise votre adresse mail étudiant fournie par l’université (en général au format prenom.nom@etu.univ-paris1.fr) pour communiquer avec vous.

Si vous ne souhaitez pas consulter régulièrement votre boîte mail étudiant, vous pouvez mettre en place une redirection vers votre adresse mail personnelle. L’opération est extrêmement simple, vous trouverez ci-dessous un rapide tutoriel vous expliquant comment procéder.

  1. Rendez-vous à l’adresse https://courrier-etu.univ-paris1.fr et connectez-vous les identifiants de votre compte Paris 1.
  2. Cliquez sur l’icône « + » à côté de l’onglet « Courrier » dans le menu latéral de gauche.
  3. Dans le sous-menu qui s’ouvre, cliquez sur le lien « Redirection ».
  4. Cochez la case « Activer la redirection vers : » et entrez votre adresse mail personnelle.
  5. Cochez la case « Conserver une copie dans votre boite mail de réception ».
  6. Cliquez sur le bouton « Soumettre ».