Archives des actualités

Salon des Masters 7 et 8 mars 2024

Pour son édition 2024, le Salon de présentation des Masters de l’École de droit de la Sorbonne se tiendra en virtuel ET en présentiel du jeudi 7 mars 9h au vendredi 8 mars 17h30 au Centre Panthéon, Galerie Soufflot.

Une occasion de découvrir nos deux masters, le Master 2 ALED – Paris 1 Panthéon Sorbonne et le Master Droit des Affaires Sorbonne_UEMF et d’assister à la conférence « Le master, voie vers l’examen d’avocat et le concours de la magistrature » * de Monsieur Pascal Beauvais, directeur de l’Institut d’études judiciaires de la Sorbonne.
* Vendredi 8 mars Salle 216 – 16h – 17h30 (1h environ) – EN PRÉSENTIEL ET EN VISIOCONFÉRENCE

Plus d’informations sur le programme de la tenue des stands et des conférences : https://lnkd.in/enxzEGpU
Billetterie / Accès : https://lnkd.in/ex4d_Cpt

1. ÉTUDIANTS EXTERNES à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : billetterie gratuite – accès sur présentation du billet (scan obligatoire) https://lnkd.in/ex4d_Cpt
2. ÉTUDIANTS INSCRITS à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : accès sur présentation de la carte étudiant

Hommage national à Robert Badinter

Tous les membres de l’Institut d’études judiciaires de la Sorbonne ont appris avec une très grande tristesse le décès de Robert Badinter, qui en fut le directeur lorsqu’il était professeur de droit privé à l’Université Paris Panthéon-Sorbonne.

Ils s’associent avec émotion et reconnaissance à l’hommage national qui lui est rendu ce jour.

Par ses combats et les réformes qu’il a menées, Robert Badinter aura consolidé l’État de droit et les libertés publiques en France, et marqué l’histoire de la Justice.

Tout au long de son parcours exemplaire, il a conservé des liens forts avec notre université et ses étudiants. A l’IEJ, il avait accepté d’être le parrain de la 8ème promotion du Master 2 administration et liquidation des entreprises en difficulté (ALED) et avait laissé à chacun le souvenir inoubliable d’un immense homme de Droit à la présence inspirante et encourageante.

Réunion de présentation de notre prépa CRFPA d’été 2024 le 13 février à 16h30

Les personnes intéressées par notre préparation estivale à l’examen d’entrée au CRFPA pourront assister, le mardi 13 février 2024, de 16h30 à 17h30, à une réunion publique de présentation de nos deux formules. Cette réunion sera dématérialisée, le lien Zoom permettant d’y assister est le suivant (la réunion ne sera pas enregistrée) :

[la réunion a déjà eu lieu, V. ci-dessous pour retrouver toutes les informations relatives à notre préparation]

Cette réunion sera surtout l’occasion de répondre à vos éventuelles questions, dans la mesure où toutes les informations essentielles figurent déjà sur notre site Internet :

La préparation est nationale et entièrement dématérialisée : elle est ouverte à tous les candidats quel que soit leur centre d’examen.

Résultats examen CRFPA 2023

Record battu : 935 étudiants de l’IEJ de la Sorbonne (Paris 1) ont réussi l’examen d’accès au CRFPA en 2023 et rejoindront les écoles de formation du barreau.

Nos félicitations et nos encouragements s’adressent à l’ensemble des candidats : les voies vers les fonctions judiciaires, et en particulier l’avocature, sont exigeantes mais restent ouvertes et diversifiées.

Les candidats peuvent accéder à leurs résultats via le lien personnel qui leur a été communiqué par mail (il s’agit du même lien que celui qui permettait d’accéder aux planning des cours de la préparation annuelle).

Ouverture des inscriptions administratives à l’examen d’entrée au CRFPA 2024

Les étudiants qui sont inscrits ou ont été inscrits en master de droit à l’université Paris 1 il y a moins de trois ans peuvent désormais s’inscrire à la session 2024 de l’examen d’entrée au CRFPA organisée par l’IEJ de la Sorbonne. Sont aussi concernés par cette première vague d’inscriptions les étudiants inscrits à l’IEJ de la Sorbonne au cours des deux dernières années. Pour ces personnes, les inscriptions se termineront le 19 novembre 2023.

Les autres étudiants pourront prochainement s’inscrire. Nous vous invitons à consulter le planning détaillé des inscriptions sur la page prévue à cet effet.

L’inscription à l’examen inclut l’inscription à notre préparation annuelle à cet examen, qui se déroule de janvier à début juin. Une présentation de l’examen et de la préparation, à destination des étudiants inscrits, sera faite lors de notre traditionnelle conférence de rentrée organisée vers mi-janvier.

NB : l’inscription administrative seule ne vous permet pas de vous présenter à l’examen en septembre 2024, vous devrez ensuite effectuer votre inscription pédagogique (choix des matières optionnelles) au plus tard avant le 30 avril 2024. Les inscriptions pédagogiques seront ouvertes vers fin janvier. Les étudiants ayant laissé passer cette date limite du 30 avril ne pourront pas se présenter à l’examen ; aucune dérogation ne pourra être accordée par l’IEJ.

De nouveaux excellents résultats au concours de l’ENM pour l’IEJ de la Sorbonne

Une très belle fin d’année à l’Institut d’études judiciaires de la Sorbonne : 32 candidats issus de sa prépa sont admis au concours complémentaire 2023 de l’Ecole nationale de la magistrature. 4 étudiants issus de notre formation sont classés parmi les 5 premiers, dont le major.

Nous souhaitons à tous les admis beaucoup de bonheur dans leur future carrière de magistrat.

Dates à retenir avant de partir en vacances 

  • DU Droit des entreprises en difficulté

Prochaine session du lundi 16 octobre 2023 au lundi 17 juin 2024
Candidatures sur eCandidat du 28 août au 30 septembre 2023

  • Certificat Restructuration des entreprises en difficulté

Prochaine session du Lundi 6 novembre 2023 au Lundi 22 janvier 2024
Inscriptions du 1er septembre au 30 octobre 2023

  • Fermetures de nos bureaux

Nous serons fermés du 22 juillet au 21 août 2023

Bonnes vacances !

Retrouvez toutes nos formations sur Restructuration