Diplôme Universitaire : Droit des entreprises en difficulté
FORMATION A DISTANCE
Fin des cours le lundi 23 juin 2025
Les candidatures sont fermées
« La crise économique qui accompagne déjà la crise sanitaire que traverse notre pays rend particulièrement aigu le besoin de juristes maîtrisant les techniques de restructuration des entreprises.
Au-delà, la transposition de la directive Insolvabilité par l’ordonnance du 15 septembre 2021 emporte une sophistication du droit de la restructuration qui va imposer aux praticiens de se former en vue de domestiquer les nouveaux dispositifs issus de cette réforme.
L’Université doit être au rendez-vous pour proposer une spécialisation dans ce domaine. »
François-Xavier LUCAS Professeur et directeur du diplôme
Objectif de la formation
L’objectif de la formation est de maîtriser et de comprendre l’essentiel des concepts structurants dans le traitement tant amiable que judiciaire des difficultés afin de mieux appréhender l’environnement juridique et économique de la restructuration des entreprises. Une importance particulière sera accordée aux innovations introduites à l’occasion de la transposition de la directive Insolvabilité par l’ordonnance n° 2021-1193 du 15 septembre 2021.
Cette formation, entièrement dématérialisée, prend la forme d’un enseignement à distance. Tous les quinze jours, un thème est mis en ligne, comprenant des vidéos et podcasts accompagnés de supports pédagogiques, pour permettre à l’étudiant d’acquérir les connaissances élémentaires relatives au thème étudié.
Des propositions sont faites en vue d’approfondir l’analyse sur chacun des thèmes traités. Plusieurs séances d’échanges, d’une durée de quatre heures, sont également organisées tout au long de l’année pour permettre aux étudiants de poser les questions qu’ont pu susciter les points abordés. Pour permettre à ceux qui ne peuvent se déplacer de profiter de ces échanges, ces rencontres sont filmées et retransmises sur la plateforme pour ceux qui n’ont pas pu y assister.
Pour l’année 2024-2025
- Séance d’échanges : PROCÉDURES AMIABLES ET COLLECTIVES – Comment choisir la bonne procédure ? Le samedi 23 novembre 2024 de 14h à 18h – Centre Panthéon – Amphi IIA, 12 place du Panthéon 75005 Paris – INSCRIPTION OBLIGATOIRE
« Le D.U a répondu parfaitement à mes attentes. L’enseignement délivré couvre l’ensemble des notions clés dans un langage clair et accessible aux personnes sans formation juridique. De plus, le volume horaire est compatible avec la poursuite d’une activité professionnelle. J’ai particulièrement apprécié le format des cours qui permet beaucoup de flexibilité dans l’apprentissage. Le D.U. me paraît parfaitement appropriée à tous les professionnels qui travaillent de près ou de loin avec les entreprises en difficulté.»
Antoine LEBOUCHER – EIGHT ADVISORY Manager – Transaction Services & Restructuring
Téléchargez la plaquette
Accès à la formation
La formation est destinée aux personnes ayant une connaissance minimum du droit des affaires et un intérêt particulier pour le droit des procédures collectives : juges consulaires, avocats, mandataires de justice, experts-comptables, huissiers, commissaires-priseurs, greffiers, juristes d’entreprise ainsi que les étudiants envisageant d’embrasser l’une de ces professions.
L’accès à la formation est réservé aux personnes titulaires au minimum d’une licence en droit ou d’un diplôme tenu pour équivalent (école de commerce ou d’ingénieur, IEP, IAE, licence d’économie ou de gestion) ou pouvant justifier d’une expérience professionnelle en rapport avec le droit des affaires, laquelle expérience sera appréciée par le comité de sélection.
Organisation de la formation et +
La prochaine session débute le lundi 14 octobre 2024 et se termine le lundi 23 juin 2025. Elle représente un volume horaire total de 230 heures dispensées par des universitaires et des professionnels du droit des entreprises en difficulté.
Dans le cadre de cette formation, il est possible d’effectuer un stage conventionné par l’Université
Ce stage peut être effectué dans une étude de mandataire de justice, une entreprise, un cabinet d’avocats, un tribunal… et le nombre d’heures ne doit pas dépasser 924 heures dans le même centre d’accueil.
Pour télécharger la convention vous devez aller dans votre espace personnel ENT, rubrique « Convention de stage ».
La convention de stage peut être validée dès l’inscription à la formation (hors période de vacances d’été – du 23 juillet au 21 août ). Elle est à envoyer à iej.duded@univ-paris1.fr dûment remplie et signée, au plus tard deux jours avant de la date de début du stage. Aucun stage ne débutera avant la signature de la convention par les 3 parties et aucune signature de convention et d’avenant ne peut être rétroactive.
A noter : Aucun stage ne pourra débuter après le 15 septembre 2025, ni se prolonger au-delà du 31 décembre 2025.
Module général : Le tronc commun de la procédure collective
Le module général est composé de dix thèmes divisés en sous-thèmes. Chacun de ces sous-thèmes contient une vidéo, un podcast, un document de synthèse et un fascicule de travail.
Découvrir les thèmes
Thème n° 1 : Prolégomènes
- Prolégomènes
- Histoire des procédures collectives
- Sources du droit des entreprises en difficulté
- Concepts structurants du droit des entreprises en difficulté
- Présentation des dispositifs de traitement des difficultés des entreprises
Thème n° 2 : Les alternatives à la procédure collective
- La prévention des difficultés
- La conciliation et le mandat ad hoc
- Le rétablissement professionnel
Thème n° 3 : L’ouverture de la procédure collective
- Les débiteurs éligibles
- La situation justifiant le déclenchement de la procédure
- Le tribunal compétent
- Le jugement d’ouverture
- Les acteurs de la procédure
Thème n° 4 : L’effet réel de la procédure collective
- L’actif saisissable
- L’actif reconstitué (nullités de la période suspecte)
- L’actif reconstitué (actions contre les tiers)
- L’actif distrait (domaine de la revendication)
- L’actif distrait (mise en œuvre de la revendication)
Thème n° 5 : L’emprise de la procédure collective
- Le dessaisissement
- La discipline collective (les actes interdits)
- La discipline collective (les créanciers soumis à la discipline collective)
- La discipline collective (la déclaration des créances)
- La discipline collective (la vérification des créances)
- La discipline collective (la neutralisation des créances)
Thème n° 6 : Le déroulement de la procédure collective
- Le sort des contrats en cours (le domaine de l’option)
- Le sort des contrats en cours (l’exercice de l’option)
- Le privilège de procédure (éligibilité)
- Le privilège de procédure (régime)
Thème n° 7 : La responsabilité et les sanctions
- La responsabilité pour insuffisance d’actif
- Les sanctions professionnelles et pénales
Thème n° 8 : La restructuration de l’entreprise par la sauvegarde ou le redressement
- La restructuration de la dette
- La restructuration de l’entreprise
- La préparation du plan
- La consultation des créanciers (en l’absence de classes de créanciers)
- La consultation des créanciers (en présence de classes de créanciers)
- L’exécution du plan
Thème n° 9 : Le plan de cession
- Le déroulement de la liquidation judiciaire
- La réalisation de l’actif
- Le sort des créanciers
Thème n° 10 : Le plan de sauvegarde ou de redressement
- La préparation du plan
- L’exécution du plan
- Le sort des créanciers
Modules de spécialisation
Les modules de spécialisation sont disponibles après avoir suivi le module général. L’étudiant aura accès à l’ensemble des modules de spécialisation mais sera évalué sur deux modules uniquement.
Découvrir les modules
Restructuration de sociétés en difficulté (10 vidéos)
François–Xavier Lucas – Professeur à l’École de droit de la Sorbonne – Université Paris 1
- La situation des associés (les associés à risque illimité)
- La situation des associés (les sociétés à risque limité)
- Les modalités de la restructuration de la société (vote des modifications statutaires)
- La reconstitution des capitaux propres (modalités)
- La reconstitution des capitaux propres (prise de contrôle de la société)
- L’expropriation de l’associé d’une société considérable (par dilution)
- L’expropriation de l’associé d’une société considérable (par élimination)
- L’expropriation de l’associé (par l’adoption du plan concurrent)
- La conversion des créances en action
- Modalités de la restructuration de la société (TUP)
- Situation des obligataires
- Traitement de l’associé en présence des classes
Cession d’une entreprise en difficulté (10 vidéos)
Edmond Schlumberger – Professeur de Droit privé – Université Paris 1 – École de Droit de la Sorbonne
- Présentation générale
- La cession hors procédure
- La cession en procédure amiable (I) – Cadre général
- La cession en procédure amiable (II) – Appréciation
- Le plan de cession (I) – Configuration classique
- Le plan de cession (II) – Le « prepack cession »
- La reprise interne (I) – La reprise en procédure de sauvegarde
- La reprise interne (II) – La reprise en procédure de redressement judiciaire
- Aspects spécifiques – Les licenciements dans le cadre de la cession
- Aspects spécifiques – Le contrôle des autorités (concentrations et investissements étrangers)
Droit des sûretés (8 vidéos)
Lionel Andreu – Professeur agrégé – Université de Poitiers
- Introduction générale
- Le domaine des règles protectrices des tiers garants
- La protection des tiers garants à compter du jugement d’ouverture
- La protection des garants après le jugement d’ouverture
- Les recours du garant
- Les limites à l’efficacité des sûretés réelles du débiteur
- L’efficacité de la réserve de propriété
- L’efficacité du transfert à titre de garantie
- L’efficacité du droit de rétention
- Le classement des créanciers
Droit social (10 vidéos)
Franck Joly – Avocat spécialisé en droit social Cabinet Néocial La Roche s/Yon
- Présentation de la matière dans son contexte
- Le rôle du représentant des salariés dans les procédures collectives
- Le rôle du CSE dans les procédures collectives
- Le rôle du juge commissaire (article L 631-17)
- Le rôle du tribunal (article L 642-5)
- L’incidence des décisions administratives
- Les transferts d’entreprise
- Les responsabilités du groupe à l’égard des salariés
- Les privilèges sur les salaires
- Les créances garanties par l’AGS
- Le contentieux des créances salariales
Aspects procéduraux du droit des entreprises en difficulté (10 vidéos)
David Lemberg – Docteur en droit – École de droit de la Sorbonne (Université Paris 1)
- Les principes directeurs
- L’action en justice
- La compétence du tribunal de la faillite
- Les demandes et les moyens de défense
- Les actions exercées dans l’intérêt collectifs des créanciers
- Le dessaisissement du débiteur
- La procédure de vérification et d’admission des créances
- Le juge commissaire
- Les voies de recours
- L’exécution provisoire des décisions de justice
Droit européen et international de l’insolvabilité
Michel Menjucq – Professeur à l’École de droit de la Sorbonne, directeur scientifique de la Revue des procédures collectives
- Introduction au droit européen et international de l’insolvabilité
- Les domaines respectifs du droit européen et international de l’insolvabilité
- L’ouverture en France d’une procédure de « faillite » dans un cadre international
- Les effets en France des décisions étrangères de faillite internationale
- Les critères européens de compétence juridictionnelle pour ouvrir une procédure d’insolvabilité
- L’articulation des procédures principale et secondaire d’insolvabilité en droit européen
- La reconnaissance de plein droit des procédures d’insolvabilité en droit européen
- Les principes européens de compétence de la lex fori concursus et d’égalité des créanciers
- Les règles spéciales européennes de protection des créanciers
- Le traitement des groupes de sociétés en droit européen
Le programme de ces modules est susceptible de faire l’objet d’ajouts et/ou de modifications
Contrôle des connaissances
A intervalles réguliers, des contrôles de connaissances sous forme de QCM, sont organisés en ligne afin de vérifier l’acquisition des différentes notions au fil de l’eau. L’ensemble de ces QCM représentent le contrôle continu. Pour concilier au mieux la formation avec l’exercice d’une activité professionnelle, ces QCM sont mis en ligne du vendredi matin au lundi soir.
Un examen terminal sera organisé en ligne à l’issue de la formation.
La délivrance du diplôme est subordonnée à l’obtention d’une note supérieure ou égale à 10 correspondant à la moyenne du contrôle continu (50%) et de l’examen terminal (50%).
Une session de rattrapage sera organisée pour les étudiants défaillants.
Tarifs et candidatures
La formation n’est pas éligible à la bourse sur critères sociaux. Formation initiale (à distance) : Autofinancement de la formation uniquement (500 euros +CVEC) Modalités de paiement : Par carte bancaire en ligne via le lien d’inscription qui sera communiqué une fois votre candidature validée. Paiement possible en une fois ou en trois fois (Dates limites des échéances de paiements : 15 octobre, 15 novembre et 15 décembre 2023) Par chèque en une fois, à l’ordre de l’Agence comptable de Paris 1 Formation continue (à distance) : Financement de la formation par un tiers uniquement (1500 euros – Pas de CVEC) : employeur, OPCO, auto-entrepreneur. L’accord préalable écrit de la part de l’organisme de financement sera demandé pour l’ouverture du dossier de financement. Inscription validée après l’établissement d’une convention de formation NB : La formation n’est pas éligible au CPF Important : depuis le 1er juillet 2018, si vous êtes inscrit en formation initiale, vous devez vous acquittez de la CVEC (Contribution vie étudiante et de Campus) sur le site cvec.etudiant.gouv.fr. Une fois votre candidature sur eCandidat vous recevrez automatiquement un mail avec les instructions pour procéder à votre inscription administrative :
Il existe deux types d’inscription : Formation initiale ou formation continue
En bref
- Formation à distance
- Format : 8 mois – 230 heures – d’octobre à juin. Formation adaptée aux professionnels & stagiaires
- Objectif : Maîtriser et comprendre l’essentiel des concepts structurant le traitement tant amiable que judiciaire des difficultés pour appréhender l’environnement juridique de la restructuration des entreprises
- Domaine : Droit, Économie, Gestion
- Mention : DU Droit des entreprises en difficulté
- Langues d’enseignement : Français
- Public : Juges consulaires, avocats, mandataires et administrateurs judiciaires, experts-comptables, agents de l’administration publique et des collectivités locales, huissiers, commissaires-priseurs, greffiers, juristes d’entreprise et étudiants
- Professeur et directeur du diplôme : François-Xavier Lucas
- Contact : iej.duded@univ-paris1.fr
- Adresse postale : IEJ de la Sorbonne – 12 Place du Panthéon – 75005 Paris
- Téléphone : 01 44 07 77 89
Déposer une offre (emploi/alternance/stage) : sir.pantheonsorbonne@gmail.com
Si vous êtes un étudiant en situation de handicap : manifestez-vous auprès du Relais Handicap avant la rentrée