Actualité : Examen d’accès au CRFPA – Message de la direction de l’IEJ de la Sorbonne

Chères candidates et chers candidats à l’examen d’accès au CRFPA,

Alors qu’un été studieux a commencé pour chacune et chacun d’entre vous, nous tenions à vous souhaiter bon courage pour votre préparation et vous apporter quelques précisions importantes :

1) Les équipes de l’Institut d’études judiciaires de la Sorbonne vous accueilleront lundi 1er septembre pour la première épreuve de « note de synthèse » de l’examen d’accès CRFPA qui commencera à 13h. A l’exception des candidats ayant un aménagement, l’examen se déroulera, comme l’année dernière, au centre « Paris Montreuil Expo » 128 rue de Paris, 93100 Montreuil.

Nous vous invitons à vous rendre au centre d’examen au moins 1h avant le début des épreuves ; et de prévoir également une marge en cas de survenue d’un aléa sur votre trajet. Nous vous rappelons que vous devrez absolument vous munir, pour les 4 épreuves, de votre convocation (dont vous devez lire attentivement et suivre scrupuleusement les consignes) reçue par e-mail et d’un justificatif d’identité (carte étudiant, passeport, carte d’identité).

2) Pour vos révisions, nous vous rappelons que la plateforme de la prépa annuelle de l’IEJ vous propose de très précieux outils pédagogiques :

– Les vidéos des cours magistraux et d’actualisation de la prépa ;

– Les sujets et les corrigés des galops d’essai de l’année ;

– Les annales des sujets/corrigés des galops d’essai des années précédentes.

Chaque année, cet examen tant attendu crée des inquiétudes et des découragements chez certains candidats. Nous vous conseillons donc d’être entourés tout au long de cette préparation et d’accompagner votre travail de moments de détente et d’activités sportives et culturelles. Être en forme et reposé vous permettra d’être dans un bon état d’esprit et de donner le meilleur de vous-même.

3) Aux étudiants qui présentent l’examen en septembre 2025 sur le fondement d’un master 1 en droit obtenu cette même année, nous leur rappelons qu’en application de l’article 2 de l’arrêté du 17 octobre 2016 une personne « ne peut se présenter à l’examen que s’il obtient, au cours de l’année universitaire, s’ils n’ont été obtenus antérieurement, les 60 premiers crédits d’un master en droit ». En vertu de ce texte, les documents justifiant l’obtention des 60 premiers crédits d’un master 1 en droit peuvent être fournis à l’IEJ jusqu’au 1er août de l’année de l’examen. Cette date limite est fixée par arrêté et ne peut donc être dépassée.

En vous souhaitant un été studieux mais aussi agréable, nous vous prions de croire, Chères candidates et Chers candidats, à l’assurance de nos sentiments les meilleurs.

Pascal Beauvais, Floriane Masséna et Claire Ballot-Squirawski

Direction de l’IEJ de la Sorbonne