L’Institut d’études judiciaires de la Sorbonne organise un cycle de conférences autour de la magistrature et de ses évolutions :
- Sandrine Zientara-Logeay – Libres propos autour de la fonction d’avocat général à la Cour de cassation : jeudi 17 mars, amphi Turgot en Sorbonne (entrée par la Cour d’Honneur), de 17h30 à 19h30 : Sandrine Zientara–Logeay se propose de faire connaitre une fonction de magistrat, celle d’avocat général à la Cour de cassation . Au-delà d’une présentation du statut, des missions et des méthodes de travail de l’avocat général, et à partir de son expérience à la chambre criminelle dans le traitement de quelques affaires à forts enjeux normatifs et sociétaux (relatifs à l’irresponsabilité pénale, à la dignité des conditions de détention ou encore à la notion de consentement dans le viol), elle interrogera l’office de ce magistrat au sein d’une Cour suprême qui a en charge la garantie de l’Etat de droit ainsi que les modalités de sa contribution à l’enrichissement du processus de décision et à son inscription dans le débat démocratique.
- Jean-Paul Jean (Président de chambre honoraire à la Cour de cassation) – Mise en perspective historique des évolutions de la justice : vendredi 1er avril, amphi Turgot en Sorbonne, de 14h30 à 17h30
- Emilie Lagrave (magistrate en poste aux « RH » de la Chancellerie, elle travaille sur la question des carrières des magistrats, et était, jusqu’en octobre 2021, en charge de l’organisation des concours à l’ENM) – Statut et déontologie des magistrats : le 12 avril, de 17h30 à 19h30, en amphi III au centre Panthéon.
- François Molins (Procureur Général auprès de la Cour de cassation) – Le magistrat au XXIe siècle : amphi Richelieu en Sorbonne, de 16h à 18h.
Ces quatre hauts magistrats nous font le grand honneur de venir vous parler de leur vision du métier et de son évolution, sous des angles différents. Nous comptons très vivement sur votre présence.