Séminaires de révision et de correction

Chaque candidat peut assister à vingt-quatre séminaires de révision au total (six en note de synthèse, six en droit des obligations, six pour l’épreuve de spécialité et six en procédure). Chaque séminaire, d’une durée d’1h30, portera sur une partie du programme qui aura été communiquée aux étudiants en amont. Idéalement, avant de venir au séminaire, les étudiants auront préalablement révisé chez eux la partie du programme indiquée (les pages correspondantes de nos manuels de cours seront communiquées pour chaque séminaire) et auront participé au galop d’essai portant sur cette partie du programme.

Chaque séminaire sera divisé en deux parties : l’enseignant commencera par revenir rapidement sur la correction du dernier galop d’essai (pendant 30 à 45 minutes environ, cela est suffisant puisqu’un corrigé détaillé écrit est par ailleurs communiqué pour chaque galop en plus d’une correction individualisée de votre copie) puis évoquera certains points choisis dans la partie du programme qui était à réviser. Ces points peuvent concerner un élément d’actualité ou un élément non traité par le galop d’essai, mais qui aurait aussi pu se prêter à un cas pratique et qui a donc des chances de tomber à l’examen.

Ces séminaires de révision auront lieu en effectif réduit (effectif TD) afin de permettre une certaine interactivité avec l’enseignant. Ils auront lieu de mi-juillet à mi-août, à distance

Épreuve Nombre de galops
Note de synthèse
6 galops
Droit des obligations
6 galops
Cas pratique de spécialité
6 galops
Procédure
6 galops

Ces séminaires dématérialisés auront lieu via à un logiciel de visioconférence prévu à cet effet (comme Zoom) qui permettra aux séminaires de se dérouler dans des conditions très proches du présentiel : l’enseignant sera visible et audible grâce à une webcam et un microphone, les étudiants pourront interagir avec l’enseignant en direct, l’enseignant pourra projeter à l’écran des documents…