Master Administration et liquidation des entreprises en difficulté (ALED)
Candidatures fermées
Année 2024-2025
Fin des cours le vendredi 12 septembre 2025
Pour le Master 1 ALED : voir en bas de la page
« Le Master ALED de Paris 1 constitue une voie d’accès particulièrement prisée par les études de mandataires de justice et par les cabinets d’avocats pour accéder aux métiers de la restructuration d’entreprises en difficulté »
François-Xavier LUCAS, Professeur à l’École de Droit de la Sorbonne et directeur du diplôme
Le Master Administration et liquidation des entreprises en difficulté, anciennement DU – Diplôme Universitaire de Droit des Entreprises en Difficulté – est une formation diplômante rattachée à l’Institut d’Études Judiciaires de la Sorbonne.
Accès aux professions d’administrateur et de mandataire judiciaires ou d’avocat
Le diplôme du Master ALED constitue l’une des deux voies d’accès aux professions réglementées d’administrateurs et de mandataires judiciaires introduite par la loi Macron du 6 août 2015, comme une modalité concurrente de l’examen d’accès à ces professions.
Cette formation privilégie la maîtrise des techniques juridiques du droit civil fondamental et du droit des affaires tout en assurant une présentation de la pratique dans une perspective résolument professionnelle.
En savoir plus
Le diplôme repose d’abord sur une formation approfondie aux techniques juridiques par les universitaires les plus confirmés en ces domaines. Il assure ensuite une formation pratique aux méthodes et procédés concrets de traitement des difficultés des entreprises par des praticiens réputés, rompus tout à la fois à la pratique de leur art et à l’exercice pédagogique consistant à en transmettre la substance.
Apport de la réforme du 6 août 2015
La loi n°2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques dite loi Macron a réformé le Droit des entreprises en difficulté. Parmi les dispositions nouvelles, une part importante traite du statut des mandataires de justice (l’accès à la profession, leur rémunération et les modalités de leur exercice professionnel). L’accès à la liste d’aptitude aux fonctions d’administrateur judiciaire ou de mandataire judiciaire a été simplifié : seront habilités à exercer les professions d’administrateur ou de mandataire judiciaire, les titulaires du diplôme de Master 1 et Master 2 « en administration et liquidation des entreprises en difficulté » (qui remplissent par ailleurs des conditions d’expérience ou de stage fixées par voie réglementaire)
Master 2 : une formation deux jours par semaine en présentiel
La formation est organisée de façon à être compatible avec l’exercice d’une activité professionnelle. D’un volume global d’environ 500 heures, le cycle est organisé de septembre à septembre au rythme de deux jours de cours (jeudi et vendredi) de septembre à avril à juillet et il se poursuit ensuite par la rédaction et la soutenance d’un mémoire de recherche. Pour les étudiants inscrits en alternance la formation prend fin en septembre. Les cours ont lieu en présentiel à Paris.
Modalités d’admission
Le Master 2 propose deux régimes d’inscription :
– Le M2 en formation en alternance : apprentissage ou contrat de professionnalisation. Il s’adresse à des étudiants qui entendent acquérir une spécialisation dans le domaine du droit des entreprises en difficulté. Les candidats doivent être titulaires d’un Master 1 ALED ou droit des affaires, d’un diplôme de grande école de commerce ou être diplômés de l’IEP de Paris.
– Le M2 en formation continue s’adresse aux professionnels en activité (mandataires de justice, avocats, juristes d’entreprise et de banque, et professionnels du chiffre) ainsi que ceux désireux de reprendre des études et qui souhaitent compléter leur formation dans le domaine du droit des entreprises en difficulté.
Les étudiants admis pour l’année universitaire sont au nombre de vingt, comprenant dix étudiants de chaque formation (alternance et continue).
« Le Master 2 ALED de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, constitue un passage déterminant sur le long chemin d’initiation nécessaire à l’exercice des métiers du mandat de justice. Cette formation puise son fondement dans la conviction que le mandat de justice ne doit pas souffrir d’insuffisances techniques, humaines et déontologiques afin de mériter son existence. » Erwan MERLY - A.J.I.R.E - Administrateur judiciaire
Enseignements
Les enseignements et les séminaires sont délivrés par les acteurs majeurs du droit de la restructuration et des procédures collectives : universitaires et praticiens provenant des plus grands cabinets et juridictions de Paris et de Province.
Cours magistraux & travaux dirigés
Découvrir
- Procédures collectives I
La prévention (mandat ad hoc et conciliation) : Me Marc SÉNÉCHAL – BTSG² (Neuilly s/ Seine) – Président d’honneur du CNAJMJ
TD La prévention : Paul URBAIN Mandataire judiciaire (Limoges)
Ouverture de la procédure et organes : François-Xavier Lucas, Professeur à l’École de droit de la Sorbonne (Université Paris 1)
TD Ouverture d’une procédures de restructuration : Gilles PODEUR – Avocat – Alerion (Paris)
TD Pratique professionnelle de l’ouverture de la PC : Stéphane GORRIAS – Mandataire judiciaire – BTSG² (Neuilly s/ Seine)
La période d’observation : Pascal RUBELLIN – Maître de conférences Universités de Poitiers et Jean Moulin (Lyon 3)
TD La période d’observation : Pascal RUBELLIN – Maître de conférences Universités de Poitiers et Jean Moulin (Lyon 3)
Effet réel des procédures collectives : Maud LAROCHE MINASSIAN – Professeur – Université de Nanterre
TD Effet réel des procédures collectives : Jérémy RAMONET Mandataire judiciaire – BTSG² (Neuilly s/Seine) - Procédures collectives II
Droit de la restructuration : François-Xavier Lucas, Professeur à l’École de droit de la Sorbonne (Université Paris 1)
Liquidation judiciaire, apurement du passif et répartitions : Christophe BASSE – Mandataire judiciaire (Paris) – Président CNAJMJ
TD Liquidation : Maxime DIESBECQ – Mandataire judiciaire (Evreux)
TD Apurement du passif: Stéphane GORRIAS – Mandataire judiciaire – BTSG² (Neuilly s/ Seine)
Les plans : Nassim GHALIMI – Avocat à la Cour – Cabinet Osborne Clarke (Paris) - Responsabilité des tiers et des dirigeants et sanctions : Nicolas PELLETIER – Mandataire judiciaire (La Roche s/Yon)
- Droit des sûretés :
Droit des sûretés 1 : Philippe PETEL – Professeur – Université de Montpellier
TD Droit des sûretés : Paul URBAIN – Mandataire judiciaire (Limoges)
Droit des sûretés 2 : Augustin AYNES – Professeur – Université Paris 13 - Droit social :
Droit social : Alexandre JAURETT – avocat – White & Case (Paris)
TD Droit social : Ollu GURVAN – Mandataire judiciaire – MJ Alli
- Gestion, finance et comptabilité:
Comptabilité : Antoine LEBOUCHER – Consultant – Eight Advisory (Paris) & Paul LEDERLIN – Consultant – Eight Advisory (Paris)
Gestion financière : Richard HOUBRON – Professeur associé – Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1) - Contentieux international et européen de l’insolvabilité : Michel MENJUCQ – Professeur – Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1)
- Procédure civile : Blandine ROLLAND – Professeur – Université de Haute – Alsace
Séminaires
Découvrir
Contentieux du Droit des entreprises en difficulté : Nassim GHALIMI – Avocat à la Cour – Cabinet Osborne Clarke (Paris)
Droit de la restructuration : François KOPF, Colin MARVAUD, Mathieu DELLA VITTORIA – Avocats – Darrois Villey-Maillot-Brochier (Paris)
Droit de l’environnement appliqué aux PC : Blandine ROLLAND – Professeur – Université de Haute – Alsace
Les missions de l’administrateur en matière civile : Philippe THOMAS-COURCEL – Avocat (Paris)
La jurisprudence de la Cour de cassation et les PC : Marie-Liesse GUINAMANT – Avocate générale à la chambre commerciale, financière et économique – Cour de cassation (Paris)
Droit pénal des procédures collectives : Morgane DAURY-FAUVEAU – Professeur – Université d’Amiens
Le ministère public et le droit des entreprises en difficulté : Christophe DELATTRE – Substitut général près la Cour d’appel de Douai
Restructuring (en anglais) : Audrey NELSON – Avocate – Willkie Farr & Gallagher LLP (Paris)
Bail commercial et procédures collectives : Fabien KENDERIAN – Maître de conférences – Université de Bordeaux
Répartitions : Jérôme ALLAIS – Mandataire judiciaire (Lyon)
Restructuration : Me Jean-Dominique DAUDIER de CASSINI – Weil Gotshal & Manges (Paris)
Offre de reprise d’une entreprise (interactif) : Eeva BERNARD, Thomas DOYEN, Hugo BODKIN,s Célia JIQUEL – Avocats- Latham & Watkins (Paris)
La responsabilité de l’actionnaire face à sa filiale défaillante : Laid Estelle LAURENT – Avocate – Jeantet
Bail commercial et PC : Fabien KENDERIAN – Université de Bordeaux
La subordination des créances et les PC : Mathias HOUSSIN – Maître de conférences – Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1)
Pratique de droit social : Franck JOLY – Avocat – Néocial (Nantes et La Roche s/ Yon)
Les missions de l’AJ en matière de succession : Michel GRIMALDI – Université Panthéon-Assas (Paris 2)
Droit comparé de la faillite (en anglais) : Chiara LUNETTI – Financial sector specialist – Banque mondiale
Restructuring (en anglais) : Fabrice PATRIZIO, Claire GAMAIN – avocats – Archers (Paris)
La fiducie-sûreté: Catherine GRALITZER – Directeur juridique Pristine (Paris)- Chargée de cours à l’École de droit de la Sorbonne
L’APESA : Marc BINNIE – Président d’APESA France (Saintes)
Business Game & mémoire
Découvrir
Business Game : Jérôme ALLAIS Mandataire judiciaire (Lyon) & Tristan LIGER-BELAIR – Consultant – BPI France (Paris)
Direction de mémoires : intervenants aux cours magistraux
Modalités d’obtention du diplôme
Les étudiants sont régulièrement évalués par des examens organisés au fil de l’eau pour chaque matière sous forme d’écrits et d’oraux. S’ajoutent à ces notes de contrôle continu le grand oral du Business Game ou le dépôt du mémoire à l’issue de la formation.
L’obtention de la moyenne générale est nécessaire pour être diplômé. Une cérémonie de remise des diplômes est organisée à l’automne qui regroupe la promotion autour de son parrain, de tous les intervenants et des anciens.
Candidatures et Coût de la formation
Candidature & admission :
Le Master 2 ALED est sélectif et l’admission est subordonnée à la décision du responsable de la formation, prise après étude du dossier de candidature et d’un entretien avec le candidat.
en savoir
Comment candidater ?
- Déposer son dossier de candidature sur eCandidat, dans l’onglet « Offres de formation » dérouler la liste jusqu’à « Centre IEJ Paris 1 : formations niveau Master 2 »
- A l’issue de l’examen du dossier de candidature fin juin, un avis de présélection pourra être rendu, accompagné d’une convocation à un oral d’admission début juillet.
- L’admission sera notifiée par un avis favorable donnant lieu à une possibilité d’inscription administrative sur le site de l’Université.
Quelle formule et quel coût ?
En formation en alternance, prise en charge complète par l’organisme d’accueil
En formation continue, le tarif est de 6 000 euros nets – pas de CVEC. Ce coût peut être pris en charge dans le cadre du plan de formation, du congé individuel de formation ou du droit individuel à la formation. OPACIF, OPCA, Compte CPF – RNCP 30876, Pôle Emploi.
En bref
- Domaine : Droit, Économie, Gestion
- Mention : Administration et liquidation d’entreprises en difficulté
- Parcours type : Entreprises en difficulté
- Nombre de points ECTS : 120 (à l’issue de l’obtention du diplôme)
- Durée : Septembre à juin, alternance jusqu’en septembre
- Rythme : 3 jours en entreprise / 2 jours de cours
- Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+5
- Langues d’enseignement : Français. Anglais pour quelques séminaires
- Régime : Formation alternance/Formation continue
- Type d’emploi : RNCP 38201 / K1901 – Aide et médiation judiciaire / K1902 – Collaboration juridique / K1903 – Défense et conseil juridique
- Public : Étudiants/Salariés
- Débouchés : Mandat de justice, avocat, greffier de tribunal de commerce, juriste d’entreprise ou de banque
- Lieu d’enseignement : Université Paris 1
- Directeur du diplôme : François-Xavier Lucas, Professeur des universités
- Responsable de la formation : Jeanne Hertz
- Contact : iej.masteraled@univ-paris1.fr
- Adresse postale : IEJ de la Sorbonne – 12 Place du Panthéon – 75005 Paris
- Téléphone : 01 44 07 80 77
Déposer une offre (emploi/alternance/stage) : sir.pantheonsorbonne@gmail.com
Découvrez nos certificats Droit des entreprises en difficulté
Si vous êtes un étudiant en situation de handicap : manifestez-vous auprès du Relais Handicap avant la rentrée
MASTER 1 : Administration et liquidation des entreprises en difficulté (ALED)
Le Master ALED est sélectif et seules 20 places sont ouvertes
Plus d’informations
Nombre de points ECTS : 60 (à l’issue de la première année)
Durée : Septembre à juin – 5 jours de cours par semaine
Nombre d’heures : 636 heures
Langues d’enseignement : Français. Anglais pour quelques séminaires
Régime : Formation initiale
Public : Étudiants
Lieu d’enseignement : Université Paris 1
Responsable de la formation : Professeur François-Xavier Lucas
Contact : scolM1prive.eds@univ-paris1.fr
Adresse postale : 12 Place du Panthéon – 75005 Paris
Téléphone : 01.71.25.11.37
SEMESTRE 1
UE1 matières obligatoires
- Droit Bancaire + TD
- Droit international privé + TD
UE1 matière au choix
- Comparative Law
- Droit judiciaire privé
UE2 matières obligatoires
- Principes de la fiscalité de l’entreprise + TD
- Régimes matrimoniaux
- Méthodologie de la recherche & documentation juridique
UE2 matière au choix
- Droit maritime
- Droit de l’environnement
SEMESTRE 2
UE1 matières obligatoires
- Entreprises en difficulté + TD
- Droit des sûretés + TD
- Anglais
UE2 matières obligatoires
- Successions + TD
- Droit international privé 2 + TD
UE2 matière au choix
- Gestion financière + TD
- Droit des marches financiers + TD
- Procédures civiles d’exécution + TD
- Commun Law (en français) + TD
- Projet personnel (soumis à l’approbation du directeur de la formation)
Téléchargez la plaquette