Préparation annuelle

Le planning

Chaque étudiant inscrit à l’IEJ pour passer l’examen d’entrée aux CRFPA peut désormais consulter le planning des cours et des séminaires à partir d’une adresse Internet personnalisée qui lui a été envoyée par mail le lundi 22 janvier 2018. Merci de consulter votre boîte mail Paris 1 pour trouver ce lien (V. le « Guide étudiants inscrits » pour rediriger votre boîte mail Paris 1 vers votre boîte mail personnelle). Les dates des galops d’essai sont quant à elles affichées sur la plateforme pédagogique (consultez la page « Guide étudiants inscrits » si vous ne parvenez pas à vous connecter à cette plateforme).

Planning des cours magistraux

Afin de s’adapter au maximum aux disponibilités des candidats qui, pour la plupart, poursuivent une activité principale en parallèle à la préparation de l’examen, les cours ont lieu le soir à partir de 17h en semaine et le samedi matin. Utilisez le lien personnalisé qui vous a été envoyé sur votre boîte mail Paris 1 pour consulter le planning des cours magistraux.

Planning cours magistraux

Les cours magistraux ont débuté la semaine du 22 janvier. Le planning est constamment mis à jour, nous vous conseillons donc de le consulter régulièrement.

Les cours de droit des obligations (qui sont des cours « de fond ») et les cours de méthodologie auront lieu principalement au début du semestre. A contrario, les cours des matières de spécialité de procédure, qui sont des séances d’actualisation des connaissances, auront lieu majoritairement dans la seconde moitié du semestre.

Planning des galops d’essai

Les galops d’essai débutent en même temps que les cours magistraux. Les devoirs doivent être déposés sur la plateforme au maximum une semaine après la mise en ligne du sujet. Les devoirs sont en principe corrigés dans un délai de deux semaines courant à compter de la date limite de dépôt des devoirs sur la plateforme.

Planning CRFPA 2016-2017 galops d'essai

Cliquez sur l’image ci-dessus pour télécharger le planning prévisionnel des galops d’essai. Ce planning est communiqué à titre indicatif : seules les dates affichées sur la plateforme pédagogique valent, nous vous invitons donc à vous connecter régulièrement à la plateforme pour prendre connaissance des prochaines échéances.

Planning des séminaires de correction

Les étudiants souhaitant participer à un séminaire de correction doivent impérativement s’inscrire préalablement dans un groupe. Pour cela, il faut utiliser le lien personnalisé communiqué par mail à chaque étudiant pour consulter le planning (V. ci-dessus) puis cliquer sur l’icône « Inscriptions séminaires ».

Icône inscription séminaire

La liste des prochains séminaires s’affiche alors avec, pour chaque séminaire, une liste des groupes disponibles (jour, heures, salle et places disponibles). Vous pouvez vous inscrire à n’importe quel groupe dans lequel il reste encore des places en cliquant sur « S’inscrire ».

Inscription séminaire

Il est impératif, si vous ne pouvez finalement pas assister à un séminaire auquel vous vous êtes inscrit, de vous désinscrire afin de laisser votre place à un autre étudiant. Si vous ne venez pas à un séminaire auquel vous êtes inscrit, vous n’aurez plus la possibilité de participer aux prochains séminaires (votre accès au système de réservation sera bloqué par l’IEJ) ! Aucune dérogation ne sera accordée.

Vous avez la possibilité de vous inscrire et de vous désinscrire jusqu’à la date affichée sur le site (dans l’exemple ci-dessus, il s’agit du 05/02/2018 à 10h pour le premier séminaire de note de synthèse). Passée cette date, il n’est plus possible de s’inscrire ou de se désinscrire (là aussi, aucune dérogation ne sera accordée).

Au fur et à mesure que les groupes se remplissent, de nouveaux groupes sont « ouverts ». Aucun nouveau groupe ne sera ouvert tant que ceux qui sont déjà ouverts ne sont pas remplis. A compter d’une certaine date (en général une à deux semaines avant le début des séminaires de correction de ce galop d’essai) plus aucun nouveau groupe n’est ouvert, mais il vous est encore possible de vous inscrire tant qu’il reste des places dans les groupes déjà ouverts. Par conséquent, si vous voulez être certain d’avoir une place, nous vous conseillons de vous inscrire dès que les groupes sont mis en ligne et de ne pas attendre le dernier moment.

Si vous constatez qu’il n’y a plus aucune place disponible pour un séminaire, visitez régulièrement la page d’inscription, pendant les jours ouvrés, pour vérifier si de nouveaux groupes sont ouverts. Si plusieurs jours ouvrés s’écoulent sans qu’aucun groupe n’est ouvert, c’est que plus aucun nouveau groupe ne sera ouvert et que vous avez essayé de vous inscrire trop tardivement. Il est toutefois possible que des étudiants se désinscrivent au dernier moment, nous vous invitons donc à visiter régulièrement la page d’inscription au cas où des places se libéreraient.

Planning séminaires de correction
Cliquez sur l’image ci-dessus pour télécharger le planning prévisionnel des séminaires. Ce planning est communiqué à titre indicatif : seules les dates affichées sur le site de réservation valent, nous vous invitons donc à vous connecter régulièrement à ce site grâce au lien personnalisé qui vous a été communiqué par mail.