Etudiants en situation de handicap inscrits à la préparation aux concours de l’ENM
Dans le cadre de la préparation aux concours de l’ENM – DUEPJ, il est possible de bénéficier d’aménagements pour les entrainements aux écrits et les entrainements aux oraux.
Nous attirons votre attention sur le fait que la procédure est longue et comprend plusieurs étapes obligatoires. Il est donc impératif de débuter les démarches dès la finalisation de l’inscription administrative.
Notez que l’IEJ n’a ni les compétences médicales ni le pouvoir juridique d’accorder un aménagement.
Pour bénéficier d’aménagements, la procédure se fait en deux temps :
– Prise de rendez-vous avec votre référente handicap, Madame Kokila Chanemougam, (kokila.chanemougam@univ-paris1.fr) afin d’élaborer votre plan d’accompagnement (PAEH)
– Prise de rendez-vous avec le Service de Santé étudiante (SSE) : https://www.pantheonsorbonne.fr/vie-etudiante/sante
Si les différentes étapes sont respectées, et que les autorités compétentes, s’accordent sur la nécessité de la mise en place d’un aménagement, vous recevrez votre arrêté signé par la Présidente de l’Université dans les mois qui suivent.
Nous vous précisons que les étudiants ayant bénéficié d’un aménagement pour l’année universitaire 2024-2025 devront réitérer la procédure en cas de réinscription en 2025-2026.
Par ailleurs, les aménagements mis en place dans le cadre de la préparation ne valent pas pour aménagements aux épreuves du concours de l’ENM : il conviendra de prendre attache auprès de l’ENM pour formuler une demande d’aménagements pour les épreuves du concours.
Vous trouverez la procédure détaillée sur le site internet de Paris 1 :
https://www.pantheonsorbonne.fr/vie-etudiante/relais-handicap