Préparation estivale

Formule semi-présentielle

Taux de satisfaction prépa été 2017 95%Découvrez notre nouvelle offre de préparation CRFPA estivale semi-présentielle 2019 ! Cette année, notre offre s’améliore : des manuels de cours CRFPA spécifiquement conçus par l’IEJ seront distribués aux étudiants, cinq séminaires de révision par matière seront proposés de juillet à mi-août et un programme de révision fondé sur nos manuels de cours et synchronisé avec nos galops d’essai et nos séminaires de révision vous sera proposé pour vous guider au cours de l’été.

Les inscriptions sont closes depuis le 6 juin.

Si vous avez des questions relatives à la préparation estivale merci d’écrire à iej.crfpa.ete@univ-paris1.fr.

Toutes les informations relatives à notre formule semi-présentielle sont disponibles sur cette page. Vous pouvez également consulter la vidéo de notre réunion d’information qui a eu lieu le vendredi 19 avril 2019.

Des manuels de cours CRFPA conçus par l’IEJ

NOUVEAU ! L’IEJ de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne lance sa collection de manuels de cours « CRFPA ». La collection contient un manuel de 300 à 700 pages par matière de l’examen (soit un total de dix manuels**) et chaque sous-matière au programme de chaque épreuve est traitée par un enseignant spécialiste. Chaque manuel est ainsi rédigé par deux à cinq enseignants spécialistes.

Ces manuels sont spécifiquement rédigés pour les étudiants qui préparent l’examen d’accès au CRFPA et visent à faciliter leur travail de révision : seules les connaissances du droit positif qui entrent dans le programme de l’examen et qui sont utiles à la préparation d’un cas pratique sont présentées.

Chaque étudiant inscrit à la préparation estivale recevra fin juin/début juillet trois manuels de cette collection (inclus dans le coût de la préparation) :

Matière Manuel CRFPA
Droit des obligations Un manuel de Droit des obligations
Matière de spécialité Un manuel au choix dans la liste suivante** :

  • Droit civil
  • Droit des affaires
  • Droit social
  • Droit international et européen
  • Droit administratif
  • Droit pénal
Matière de procédure Un manuel au choix dans la liste suivante :

  • Procédure civile
  • Procédure administrative contentieuse
  • Procédure pénale

** L’option « droit fiscal » ayant été ajoutée tardivement par un arrêté du 2 octobre 2018, nous ne sommes pas en mesure de proposer un manuel de cours CRFPA en droit fiscal cette année. Nous proposerons à la place un fascicule d’actualisation en droit fiscal qui sera distribué aux étudiants au format PDF (ce fascicule ne pourra pas être imprimé par l’université) et nous conseillerons une bibliographie.

Un programme estival de révision

L’IEJ a conçu un programme de révision spécifique pour les épreuves de droit des obligations, de spécialité et de procédure. Ce programme de révision est fondé sur les manuels de cours de l’IEJ et synchronisé avec les galops d’essai n° 2 à 6 et les séminaires de révision.

Les galops d’essai n° 2 et 6 seront en effets thématisés, c’est-à-dire qu’ils porteront sur une partie définie du programme de chaque épreuve. Ainsi, chaque semaine, les étudiants seront invités à réviser une partie du programme. Les pages correspondantes du manuel de cours à apprendre seront indiquées par l’IEJ. La série de galops d’essai de la semaine portera sur des thématiques relevant de la partie du programme à réviser. Enfin, une fois la série de galops terminée, les séminaires de révision reviendront sur la correction des galops d’essai et évoqueront d’autres points du cours faisant partie du programme de révision de la semaine mais qui n’ont pas été abordés par les galops (points d’actualité, points qui se prêtent particulièrement à un sujet de cas pratique, etc.).

Chaque étudiant est ainsi guidé dans sa préparation au cours de l’été grâce à notre programme de révision qui permet de synchroniser révision du cours (grâce à nos manuels), galops d’essai et séminaires de révision.

Pour compléter ce programme de préparation, une première série de galops d’essai est prévue au début de l’été en présentiel dans les conditions réelles de l’examen : les thématiques des sujets ne pourront pas être connues à l’avance et les galops auront lieu sur place. Cela permet à chacun d’identifier ses points forts et surtout ses points faibles sur lesquels il faudra travailler au cours de l’été. A la fin de la préparation, un dernier galop d’essai non thématisé est prévu (galop n° 7) pour pouvoir composer une dernière fois dans les conditions réelles d’examen, une fois que le programme de révision aura été achevé (ce dernier galop sera dématérialisé).

Les étudiants qui ont déjà acquis de solides bases dans les matières de l’examen ne sont pas obligés de suivre ce programme de révision (les thématiques des galops d’essai n° 2 à 6 seront toujours indiquées sur une page séparée, les étudiants qui le souhaitent peuvent donc choisir d’ignorer cette page pour composer dans les conditions réelles de l’examen).

Des cours magistraux

L’inscription à la formule semi-présentielle de la préparation d’été permet d’accéder aux vidéos des cours magistraux de notre préparation annuelle, mais aussi d’assister en présentiel à des conférences de méthodologie supplémentaires prévues début juillet et fin août exclusivement pour les étudiants inscrits à la préparation d’été.

Les vidéos des conférences d’actualisation et de fond de la préparation annuelle

Tous les étudiants inscrits à notre préparation estivale, même s’ils ne sont pas inscrits à notre préparation annuelle, auront accès aux nombreuses vidéos des cours magistraux de la préparation annuelle qui ont eu lieu de janvier à juin. Ces cours sont essentiellement des cours d’actualisation des connaissances (sauf en droit des obligations, où il s’agit de cours de fond) : ils insistent sur l’actualité des matières de l’examen et sont donc parfaitement complémentaires avec nos manuels de cours distribués dans le cadre de notre prépa d’été.

Est ainsi proposé à chaque candidat un total de 170 heures de vidéos de cours couvrant l’ensemble des matières de l’examen :

Matière Nombre d’heures***
Droit des obligations (cours de fond) 60 heures
Matière de spécialité (actualisation) 20 heures par matière
Procédure (actualisation) 10 heures par matière
Libertés et droits fondamentaux (actualisation et méthodologie) 70 heures
Méthodologie (note de synthèse et cas pratique) 10 heures

*** Le nombre d’heures affiché correspond au nombre d’heures de cours prévues en amphithéâtre. En raison notamment des pauses prises par les enseignants au milieu de leurs cours et du fait que certains cours ont été filmés en studio et non en amphithéâtre (avec un débit de parole dans ce cas plus élevé), le nombre d’heures de vidéo peut être inférieur aux chiffres affichés dans ce tableau.

Des conférences de méthodologie en présentiel

Pour compléter les cours de la préparation annuelle et permettre aux étudiants d’échanger de vive voix avec nos enseignants, des cours magistraux de méthode en présentiel, illustrés par la correction des galops d’essai n° 1, sont proposés exclusivement aux étudiants de notre préparation estivale pour tous les types d’exercice qui se présenteront à la session 2019 de l’examen : note de synthèse et cas pratique.

Pour les matières optionnelles de spécialité et de procédure, les cours seront adaptés aux matières choisies par chaque étudiant et dispensés par des enseignants spécialisés.

Un nombre plus important d’heures est consacré à la méthode de la note de synthèse dans la mesure où les candidats n’ont en principe jamais eu l’occasion de pratiquer cet exercice au cours de leur cursus universitaire. Quatre demi-journées sont ainsi consacrées à la méthodologie et à la correction de notes de synthèse en amphithéâtre.

Les cours de méthodologie ont lieu début juillet. Une dernière conférence de méthodologie de la note de synthèse est prévue fin août et permet à l’enseignant de revenir sur la correction des galops d’essai de l’été. Les étudiants inscrits à la formule semi-présentielle peuvent accéder à ces conférences en présentiel, mais auront aussi accès aux vidéos de ces cours qui seront accessibles uniquement aux étudiants de la prépa d’été pendant toute la durée de la prépa et jusqu’en décembre.

Type de cours Nombre d’heures
Correction et méthodologie de la note de synthèse 15 heures
Correction du galop d’essai n° 1 et méthodologie en droit des obligations 3 heures
Correction du galop d’essai n° 1 et méthodologie des matières de spécialité 3 heures par matière
Correction du galop d’essai n° 1 et méthodologie des matières de procédure 2 heures par matière

Des galops d’essai

La préparation estivale offre à chaque candidat la possibilité de s’exercer à 7 galops d’essai par épreuve, soit 28 galops au total, corrigés par des correcteurs expérimentés. La première série de galops d’essai sera à réaliser en conditions réelles d’examen dans les locaux de l’université : comme pour l’examen, les quatre épreuves seront réparties sur quatre journées. Les 6 autres séries de galops d’essai seront proposées à distance. Les sujets seront alors à télécharger sur la plateforme pédagogique de l’IEJ et les devoirs à déposer sur cette même plateforme au plus tard une semaine après la mise en ligne du sujet. Une fois la copie corrigée par le correcteur, dans la majorité des cas en moins d’une semaine, la copie sera téléchargeable sur la plateforme et le candidat pourra ainsi accéder à sa note et à l’ensemble des appréciations de son correcteur. Un corrigé détaillé accompagnera, en outre, chaque galop d’essai proposé.

Épreuve Nombre de galops
Note de synthèse 7 galops
Droit des obligations 7 galops
Cas pratique de spécialité 7 galops
Procédure 7 galops

Les galops d’essai n° 2 à 6 seront thématisés afin de permettre aux étudiants qui le souhaitent de suivre notre programme de révision au cours de l’été. Cela signifie concrètement que les thématiques abordées par chaque sujet seront indiquées à la fin du sujet, sur une page séparée (ce qui permet aux étudiants qui ne souhaitent pas suivre le programme de révision de ne pas prendre connaissance de la liste des thématiques et ainsi de participer au galop dans les conditions réelles d’examen).

Les galops d’essai n° 1 et 7 ne seront pas thématisés et devront donc nécessairement être composés dans les conditions d’examen. Le premier galop d’essai vise à permettre à chaque étudiant d’évaluer son niveau et d’identifier ses points faibles au début de la prépa, le dernier galop vise à permettre un dernier entraînement dans les conditions réelles de l’examen une fois le programme de révision achevé.

Les annales (anciens sujets/corrigés), disponibles en ligne, viennent enfin en complément de cet entrainement.

Des séminaires de révision

NOUVEAU ! Chaque candidat peut assister à vingt séminaires de révision au total (cinq en note de synthèse, cinq en droit des obligations, cinq pour l’épreuve de spécialité et cinq en procédure). Chaque séminaire, d’une durée d’1h30, portera sur une partie du programme qui aura été communiquée aux étudiants en amont. Idéalement, avant de venir au séminaire, les étudiants auront préalablement révisé chez eux la partie du programme indiquée (les pages correspondantes de nos manuels de cours seront communiquées pour chaque séminaire) et auront participé au galop d’essai portant sur cette partie du programme.

Chaque séminaire sera divisé en deux parties : l’enseignant commencera par revenir rapidement sur la correction du dernier galop d’essai (pendant 30 à 45 minutes environ, cela est suffisant puisqu’un corrigé détaillé écrit est par ailleurs communiqué pour chaque galop) puis évoquera certains points choisis dans la partie du programme qui était à réviser. Ces points peuvent concerner un élément d’actualité ou un élément non traité par le galop d’essai, mais qui aurait aussi pu se prêter à un cas pratique et qui a donc des chances de tomber à l’examen.

Ces séminaires de révision auront lieu en effectif réduit (effectif TD) afin de permettre une certaine interactivité avec l’enseignant. Ils auront lieu de mi-juillet à mi-août dans nos locaux au centre Panthéon.

Épreuve Nombre de séminaires
Note de synthèse 5 séminaires
Droit des obligations 5 séminaires
Matière de spécialité 5 séminaires
Procédure 5 séminaires

Des journées de rencontre correcteurs-étudiants

Deux journées de rencontres correcteurs-étudiants sont proposées pendant la préparation estivale. La première journée de rencontre est prévue en début de préparation ; la seconde journée est prévue en fin de prépa. Ces journées permettent aux étudiants de venir à la rencontre des correcteurs, avec leurs copies corrigées, pour obtenir des conseils personnalisés.

Des forums de discussion avec des enseignants

Pendant toute la durée de la prépa, des forums de discussion sont proposés afin de permettre aux candidats d’y poser l’ensemble de leurs questions de fond et de méthodologie. Un forum de discussion pour chaque matière de l’examen est ainsi animé par un enseignant spécialiste qui répond aux questions dans un délai rapide.

Le planning

Cliquez ci-dessous pour télécharger le planning prévisionnel de la formule semi-présentielle 2019 de notre préparation d’été.

Le tarif et les inscriptions

L’objectif de l’Institut d’études judiciaires Jean Domat n’est pas de réaliser des profits, mais de proposer une préparation de qualité accessible au plus grand nombre. Nous nous efforçons par conséquent de faire en sorte que chaque euro payé soit réinvesti au profit de la formation des étudiants. Cette politique nous permet de proposer un tarif très attractif calculé au plus juste de 750 euros pour notre formule semi-présentielle.

Cette formule est accessible à tous les candidats à l’examen d’entrée aux écoles d’avocats, quel que soit leur IEJ de rattachement pour passer l’examen, dans la limite des places disponibles.

Les inscriptions à l’édition 2019 de notre préparation estivale sont closes depuis le 6 juin 2019. Plus aucune inscription n’est possible à ce jour.

Vous pouvez aussi télécharger notre plaquette de présentation de nos offres de préparation en cliquant sur l’image ci-dessous.

Étudiants boursiers

Les étudiants boursiers bénéficient d’un tarif de 350 euros au lieu de 750 euros pour une inscription à la formule semi-présentielle. Le tarif boursier est valable uniquement sur la formule semi-présentielle, aucun tarif boursier n’est prévu pour la formule à distance.

ATTENTION ! Le bénéfice du tarif boursier est conditionné à une obligation d’assiduité à la première série de galops d’essai en présentiel qui se déroulera dans les locaux de l’université du mardi 2 juillet au vendredi 5 juillet et à la première séance de rencontre avec les correcteurs du vendredi 19 juillet. L’absence à l’un de ces galops ou à la première séance de rencontre avec les correcteurs entraînera la perte du droit de participer aux activités de la préparation estivale.

Les inscriptions à l’édition 2019 de notre préparation estivale sont closes depuis le 6 juin 2019. Plus aucune inscription n’est possible à ce jour.

N.B. : les informations présentes sur cette page sont susceptibles d’évoluer à la marge au cours de la préparation.

Nous vous rappelons que l’inscription à notre prépa estivale ne vous permet pas de vous présenter à l’examen. L’arrêté du 17 octobre 2016 prévoit que les étudiants souhaitant passer l’examen doivent s’inscrire à cette fin dans un IEJ au plus tard le 31 décembre de l’année précédant l’examen. L’inscription à notre prépa estivale est totalement indépendante de l’inscription à l’examen.
L’inscription à cette préparation ne vous permet pas d’obtenir un certificat de scolarité.

* Le taux de satisfaction de 95% a été calculé sur l’édition 2017 de notre préparation estivale (formules semi-présentielle et à distance confondues). Un sondage a été envoyé par mail à l’intégralité des étudiants inscrits à notre préparation. Parmi les 119 étudiants qui ont accepté de répondre à ce sondage, 95% ont répondu « Oui » à la question « Recommanderiez-vous la prépa à un ami ? » L’IEJ n’est malheureusement pas en mesure de connaître le taux de réussite des étudiants inscrits à sa prépa puisque cette dernière accueille désormais des étudiants qui passent l’examen dans d’autres IEJ en France et il est impossible de connaître le nombre d’étudiants qui se sont désistés, c’est-à-dire qui se sont inscrits à notre prépa mais qui ne se sont pas présentés à l’examen.