Préparation estivale

Formule semi-présentielle

Découvrez sur cette page notre nouvelle offre semi-présentielle de préparation estivale à l’examen d’entrée aux CRFPA qui se déroule du 19 juin au 22 août 2017. Par rapport à l’édition précédente, les cours magistraux sont désormais filmés et peuvent être visionnés à distance, quatre galops d’essai ont été ajoutés et quatre séminaires de correction sont maintenant proposés. De surcroît, notre préparation estivale est désormais accessible, dans la limite des places disponibles, à tous les étudiants, quel que soit l’IEJ dans lequel ils passeront l’examen.

La session 2017 de notre préparation estivale a débuté. Si vous êtes inscrit à la formule semi-présentielle, connectez-vous à notre plateforme pédagogique pour obtenir toutes les informations relatives à la préparation. Si vous avez des difficultés pour vous connecter, utilisez le tutoriel vidéo ci-dessous ou notre tutoriel PDF.

Les cours magistraux

Des conférences de méthodologie et d’actualisation en présentiel sont proposées dans chaque matière. Cette année, ces conférences seront filmées et pourront donc également être suivies à distance.

Les conférences de méthodologie

Des cours magistraux de méthode en présentiel, illustrés par la correction des galops d’essai, sont proposés pour tous les types d’exercice qui se présenteront à la session 2017 de l’examen : note de synthèse et cas pratique.

Un nombre plus important d’heures est consacré à la méthode de la note de synthèse dans la mesure où les candidats n’ont en principe jamais eu l’occasion de pratiquer cet exercice au cours de leur cursus universitaire. Trois journées sont ainsi consacrées à la méthodologie et à la correction de notes de synthèse en amphithéâtre.

Type de cours Nombre d’heures
Correction et méthodologie de la note de synthèse 24 heures
Correction et méthodologie du galop d’essai en présentiel de droit des obligations 4 heures
Correction et méthodologie du galop d’essai en présentiel des matières de spécialité 3 heures par matière
Correction et méthodologie du galop d’essai en présentiel des matières de procédure 2 heures par matière

Les conférences d’actualisation dans chaque matière

Les candidats ayant en principe déjà acquis de solides bases dans les matières des différentes épreuves de l’examen, nos conférences visent avant tout à actualiser ces connaissances.

Est ainsi proposé à chaque candidat un total de 48 heures de cours couvrant l’ensemble des matières de l’examen :

Matière Nombre d’heures
Droit des obligations 20 heures
Cas pratique de spécialité 8 heures par matière
Procédure 8 heures par matière
Libertés et droits fondamentaux 8 heures

Les cours filmés

La plupart des candidats étant étudiants en master 1 ou en master 2, en parallèle de la préparation de l’examen, notre formule en semi-présentiel débute le lundi 19 juin 2017 afin de permettre à un maximum de candidats d’assister aux activités en semi-présentiel. Si, toutefois, des candidats ne peuvent pas assister à certains cours en présentiel, ils peuvent les visionner à distance.

Les cours magistraux sont, en effet, filmés et les vidéos publiées après chaque cours sur la plateforme numérique de l’IEJ. Ces vidéos sont accessibles uniquement aux candidats inscrits à la préparation estivale et ce jusqu’à la fin de l’examen.

Les galops d’essai

La préparation estivale offre à chaque candidat la possibilité de s’exercer à 7 galops d’essai par épreuve, soit 28 galops au total, corrigés par des correcteurs expérimentés. Les premiers galops d’essai sont à réaliser en conditions réelles d’examen dans les locaux de l’université : comme pour l’examen, les quatre épreuves seront réparties sur quatre journées. Les 6 autres galops d’essai sont proposés à distance. Les sujets sont alors à télécharger sur la plateforme de l’IEJ et les devoirs à déposer sur la plateforme au plus tard une semaine après la mise en ligne du sujet. Une fois la copie corrigée par le correcteur, dans la majorité des cas en moins d’une semaine, la copie est téléchargeable sur la plateforme et le candidat peut ainsi accéder à sa note et à l’ensemble des appréciations de son correcteur. Un corrigé détaillé accompagne, en outre, chaque galop d’essai proposé.

Épreuve Nombre de galops
Note de synthèse 7 galops
Droit des obligations 7 galops
Cas pratique de spécialité 7 galops
Procédure 7 galops

Les annales, disponibles en ligne, viennent enfin en complément de cet entrainement.

Les séminaires de correction

L’IEJ étoffe cette année sa préparation estivale en proposant aux candidats de participer à des séminaires de correction. Un séminaire de correction du premier galop d’essai dématérialisé de chaque épreuve d’admissibilité est ainsi proposé à chaque candidat, soit 4 séminaires au total (note de synthèse, droit des obligations, épreuve de spécialité et procédure). Le séminaire, d’une durée d’1h30, a pour objet la correction du galop d’essai dématérialisé n° 1 en effectif réduit (max. 16 étudiants par groupe) afin de permettre une certaine interactivité avec l’enseignant. C’est l’occasion pour les candidats de poser toutes leurs questions de méthode et de fond relatives au sujet du galop d’essai.

Les journées de rencontre correcteurs-étudiants

Deux journées de rencontres correcteurs-étudiants sont proposées pendant la préparation estivale. La première journée de rencontre est prévue en début de préparation ; la seconde journée est prévue en fin de prépa. Ces journées permettent aux étudiants de venir à la rencontre des correcteurs, avec leurs copies corrigées, pour obtenir des conseils personnalisés.

Les fascicules d’actualisation

Les candidats ayant en principe déjà acquis de solides bases dans les matières des différentes épreuves de l’examen, les fascicules d’actualisation, qui viennent en complément des conférences d’actualisation, visent avant tout à approfondir et à actualiser ces connaissances.

Un fascicule d’actualisation, élaboré par des spécialistes et recensant l’ensemble des éléments d’actualité de l’année, est proposé pour chaque matière.

Les étudiants ayant des lacunes sur le fond dans certaines matières pourront les combler à l’aide des cours proposés gratuitement par l’UNJF.

Les forums de discussion

Pendant toute la durée de la prépa, des forums de discussion sont proposés afin de permettre aux candidats d’y poser l’ensemble de leurs questions de fond et de méthodologie. Un forum de discussion pour chaque matière est ainsi animé par un spécialiste qui répond aux questions dans un délai rapide.

Le planning

Les plannings prévisionnels ci-dessous ne sont plus à jour. Merci de vous connecter à la plateforme pédagogique pour consulter les plannings actualisés contenant les salles et les noms des intervenants.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger le planning de la préparation. Il est susceptible de subir des modifications à la marge au cours de la préparation.

Cliquez ci-dessous pour télécharger le planning des galops d’essai dématérialisés de la préparation (pour la formule semi-présentielle, seuls les galops n° 2 à 7 sont dématérialisés, les galops n° 1 ayant lieu en présentiel dans les conditions de l’examen).

Le tarif et les inscriptions

La préparation estivale en semi-présentiel de Paris 1 est proposée au tarif de 750 euros. Elle est accessible, dans la limite des places disponibles, à tous les étudiants candidats à l’examen d’entrée aux écoles d’avocats.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 juin, dans la limite des places disponibles. Cliquez ici pour vous inscrire.

Un tableau comparatif des formules semi-présentielle et à distance ainsi que la vidéo de la réunion d’information du 6 avril dernier sont disponibles en cliquant ici. Vous pouvez télécharger notre plaquette ci-dessous.

Plaquette prépas estivales

N.B. : les informations présentes sur cette page sont susceptibles d’évoluer à la marge au cours de la préparation.

Nous vous rappelons que l’inscription à notre prépa estivale ne vous permet pas de vous présenter à l’examen. L’arrêté du 17 octobre 2016 prévoit que les étudiants souhaitant passer l’examen doivent s’inscrire à cette fin dans un IEJ au plus tard le 31 décembre de l’année précédant l’examen. L’inscription à notre prépa estivale est totalement indépendante de l’inscription à l’examen.