Module de préparation au « grand oral »

Découvrez notre nouvelle offre de préparation à l’épreuve du grand oral, épreuve d’admission de l’examen d’entrée aux CRFPA. Ce module, accessible uniquement aux candidats qui passent l’examen à l’IEJ Jean Domat, est totalement indépendant de notre préparation estivale. Les étudiants qui ne se sont pas inscrits à notre préparation estivale peuvent donc s’inscrire à ce module de préparation du grand oral.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 23 septembre 2017 en suivant la procédure décrite en bas de cette page.

Les différentes interventions auront lieu la dernière semaine de septembre (semaine du 25 septembre) et les simulations durant la première quinzaine d’octobre (du 2 au 14 octobre). Cliquez ici pour consulter le planning prévisionnel (dernière mise à jour le 14/09/2017).

Les cours magistraux

Des conférences de méthodologie et d’actualisation en présentiel filmées sont proposées dans le cadre de la préparation à l’épreuve du grand oral.

Des conférences de méthodologie

Une conférence de méthodologie en présentiel est proposée aux étudiants après le déroulé des épreuves écrites (fin du mois de septembre). La conférence, organisée autour d’exemples concrets, a pour objectif de répondre à toutes les questions méthodologiques que se posent les étudiants à l’approche de l’épreuve du grand oral.

  • 1 séance de 3h de méthodologie du grand oral
  • 1 séance de 3h sur les techniques d’argumentation

Des conférences de fond

Trois conférences d’actualisation mentionnant l’actualité la plus récente de la matière, mais également des rappels de fond, seront proposées aux étudiants après le déroulé des épreuves écrites (fin du mois de septembre 2017). Elle est indépendante de la conférence qui a lieu en juillet lors de la préparation estivale. De la sorte, il est possible d’assister à la conférence de septembre sans avoir assisté à celle de juillet ou encore d’assister à celle de juillet puis à celle de septembre.

  • 3 conférences d’actualisation en droits et libertés fondamentaux de 3h chacune

Des conférences filmées

Les conférences de méthodologie et d’actualisation sont filmées et les vidéos publiées après chaque cours sur la plateforme numérique de l’IEJ. Ces vidéos, accessibles uniquement aux candidats inscrits pour suivre le « module grand oral » et ce jusqu’à la fin des épreuves orales, permettent à ceux qui n’ont pas pu assister aux cours en présentiel de les visionner à distance.

Une participation à des simulations de grand oral

L’IEJ innove cette année en proposant aux étudiants de participer à des simulations individualisées. Chaque étudiant qui le souhaite peut participer à une simulation de grand oral par groupe de trois étudiants. Chaque étudiant passe 30 minutes (15 minutes d’exposé et 15 minutes de questions), sur des sujets différents, devant un jury composé d’un enseignant et de deux autres étudiants. Ainsi, dans chaque groupe, chaque étudiant joue le rôle d’un membre du jury pendant 1heure et son propre rôle d’étudiant pendant 30 minutes. L’ensemble est suivi d’un débrief complet et précis. Chaque simulation individualisée dure donc 2 heures. L’objectif est d’une part de se mettre en situation d’examen, et d’autre part de jouer le rôle d’un membre du jury pour mieux percevoir les écueils à éviter et l’attitude à adopter le jour J.

Un fascicule d’actualisation

Un fascicule d’actualisation recensant l’ensemble des éléments d’actualité en droits et libertés fondamentaux de l’année est proposé aux étudiants.

Le tarif et les inscriptions

Le module de préparation au grand oral de Paris 1 est proposé au tarif de 150 euros. Il est accessible, dans la limite des places disponibles (300), uniquement aux étudiants qui passent l’examen à l’IEJ Jean Domat. L’inscription à ce module n’est pas conditionnée à l’inscription à la préparation estivale de l’IEJ.

Vous pouvez vous inscrire à cette option jusqu’au 23 septembre 2017 sur le site Réins :

https://reins.univ-paris1.fr

N.B. : les informations présentes sur cette page sont susceptibles d’évoluer à la marge au cours de la préparation. Nous attirons notamment votre attention sur le fait que la durée des conférences de méthode et d’actualisation est approximative et inclut les pauses réalisées par l’enseignant, les vidéos proposées sur la plateforme pédagogique peuvent donc être d’une durée inférieure.