Module de préparation au « grand oral »

Découvrez notre offre 2018 de préparation à l’épreuve du grand oral, épreuve d’admission de l’examen d’entrée aux CRFPA. Ce module, destiné principalement aux candidats qui passent l’examen à l’IEJ Jean Domat, est totalement indépendant de notre préparation estivale. Les étudiants qui ne se sont pas inscrits à notre préparation estivale peuvent donc s’inscrire à ce module de préparation du grand oral. Ce module se déroule fin septembre-début octobre, entre les épreuves d’admissibilité et les épreuves d’admission.

Les cours magistraux

Des conférences de méthodologie et d’actualisation en présentiel filmées sont proposées dans le cadre de la préparation à l’épreuve du grand oral.

Des conférences de méthodologie

Deux conférences de méthodologie en présentiel sont proposées aux étudiants après le déroulé des épreuves écrites (fin du mois de septembre). Les conférences, organisées autour d’exemples concrets, ont pour objectif de répondre à toutes les questions méthodologiques que se posent les étudiants à l’approche de l’épreuve du grand oral.

  • 1 séance de 3h de méthodologie du grand oral
  • 1 séance de 3h sur les techniques d’argumentation

Des conférences de fond

Six conférences d’actualisation mentionnant l’actualité la plus récente de la matière, mais également des rappels de fond, seront proposées aux étudiants après le déroulé des épreuves écrites (fin du mois de septembre).

  • 6 conférences d’actualisation en droits et libertés fondamentaux de 3h chacune

Des conférences filmées

Les conférences de méthodologie et d’actualisation sont filmées et les vidéos publiées après chaque cours sur la plateforme numérique de l’IEJ. Ces vidéos, accessibles uniquement aux candidats inscrits pour suivre le « module grand oral » et ce jusqu’à la fin des épreuves orales, permettent à ceux qui n’ont pas pu assister aux cours en présentiel de les visionner à distance.

Télécharger le planning des conférences

Une participation à des simulations de grand oral

L’IEJ innove en proposant aux étudiants de participer à des simulations individualisées. Chaque étudiant qui le souhaite peut participer à une simulation de grand oral par groupe de trois étudiants. Chaque étudiant passe 30 minutes (15 minutes d’exposé et 15 minutes de questions), sur des sujets différents, devant un jury composé d’un enseignant et de deux autres étudiants. Ainsi, dans chaque groupe, chaque étudiant joue le rôle d’un membre du jury pendant 1 heure et son propre rôle d’étudiant pendant 30 minutes. L’ensemble est suivi d’un débrief complet et précis. Chaque simulation individualisée dure donc 2 heures. L’objectif est d’une part de se mettre en situation d’examen, et d’autre part de jouer le rôle d’un membre du jury pour mieux percevoir les écueils à éviter et l’attitude à adopter le jour J.

Cette année, nous proposerons aux étudiants qui le souhaitent d’être filmés pendant leur exposé-discussion. Nous sommes en effet convaincus que visualiser ses tics de langage, gestes parasites et attitude générale permet une prise de conscience et des progrès rapides. Seul le candidat aura accès à cette vidéo qui demeure facultative.

Des sujets corrigés

A la fin des simulations individualisées, 30 sujets corrigés seront mis en ligne.

Un fascicule d’actualisation

Un fascicule d’actualisation recensant des éléments d’actualité en droits et libertés fondamentaux de l’année est proposé aux étudiants.

Le tarif et les inscriptions

Le module de préparation au grand oral de Paris 1 est proposé au tarif de 150 euros (tarif unique pour les étudiants boursiers et non-boursiers). Il est accessible dans la limite des places disponibles (300). L’inscription à ce module n’est pas conditionnée à l’inscription à la préparation estivale de l’IEJ. Ce module s’adresse principalement aux étudiants qui passent l’examen à l’IEJ Jean Domat, car les épreuves d’admission ne sont pas nationalisées, de sorte que chaque IEJ peut comporter des spécificités. Le module « grand oral » proposé par l’IEJ Jean Domat est donc adapté à l’épreuve du grand oral de l’IEJ de Paris 1 (oral sous la forme d’un « soutenez que… »). Les étudiants rattachés à un autre IEJ peuvent néanmoins s’inscrire à ce module s’ils le souhaitent (d’autres IEJ pratiquent également un grand oral sous la forme d’un « soutenez que… »).

Les inscriptions ont lieu du lundi 10 septembre au dimanche 16 septembre inclus. Le paiement se fait exclusivement par carte bancaire en cliquant sur le bouton ci-dessous (l’inscription n’est validée qu’à compter du paiement, toute inscription est définitive, aucun remboursement possible).

La capacité de la préparation a été atteinte, il n’est donc plus possible de s’inscrire (afin de garantir la qualité de la préparation, aucune dérogation ne pourra malheureusement être accordée).

Nous vous informons également que cette inscription ne vous donne pas le statut d’étudiant. Aucun certificat de scolarité ne sera donc délivré.

L’article 6 de l’arrêté du 17 octobre 2016 prévoit que les résultats d’admissibilité sont publiés 10 jours avant le début des épreuves orales. Les inscriptions à notre module de préparation au grand oral doivent donc nécessairement se faire avant la publication des résultats d’admissibilité. Les candidats qui se sont inscrits au module et qui ne sont pas admissibles sont invités à participer néanmoins aux activités pédagogiques, celles-ci leur seront utiles l’année prochaine, dans l’hypothèse où ils souhaiteraient de nouveau passer l’examen.

N.B. : les informations présentes sur cette page sont susceptibles d’évoluer à la marge au cours de la préparation. Nous attirons notamment votre attention sur le fait que la durée des conférences de méthode et d’actualisation est approximative et inclut les pauses réalisées par l’enseignant, les vidéos proposées sur la plateforme pédagogique peuvent donc être d’une durée inférieure.