D.U. Déontologie de la profession d’avocat

Le diplôme

Grand marqueur de la profession d’Avocat, la déontologie est au cœur de l’exercice de ce métier. La vérification de sa maîtrise conditionne l’accès à cette profession. Les règles qui la composent sont une source de protection des justiciables et des avocats, notamment dans leurs rapports avec leurs clients et leurs confrères. En un temps où le monopole des avocats est de plus en plus contesté, notamment par les experts comptables et par les « legal tech », la déontologie devient un enjeu stratégique majeur.
Le Diplôme d’université « Déontologie de la Profession d’avocat » permet d’accéder à une parfaite connaissance et compréhension de ce corpus. Il s’adresse à ceux qui souhaitent accéder à la profession d’avocats, autant qu’à ceux qui, l’ayant intégrée, sont désireux d’approfondir leur maîtrise de la déontologie de la profession d’avocat.

La formation

La formation est théorique et pratique, pour un volume de 65 heures de formation présentielle réparties en 5 semaines de cours. La formation théorique est répartie en 5 modules qui permettent de couvrir l’ensemble du champ d’application des règles déontologiques. La formation pratique, moyennant la résolution de cas pratiques, la rédaction de demandes d’avis déontologiques et d’avis déontologiques, conduit à mettre en application les connaissances théoriques en confrontant les règles déontologiques à des cas concrets. Un examen final permet l’obtention du diplôme délivré par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

L’équipe

L’équipe pédagogique, dirigée par le Professeur Thierry REVET, est composée d’enseignants spécialistes en déontologie de la profession d’avocat, coauteurs de l’ouvrage Déontologie de la profession d’Avocat coédité par l’École de formation du Barreau de Paris (EFB) et de la chronique Déontologie de la profession d’avocat aux Petites Affiches.

Contenu de la formation

  • Déontologie de l’accès à la profession d’avocat
  • Les devoirs déontologiques, généraux et particuliers
  • Déontologie des missions de l’avocat
  • Déontologie du cadre d’exercice de la profession d’avocat
  • Le contrôle déontologique
  • Exercices pratiques ou de redressement
  • La liquidation judiciaire

Tarif

Pour la formation globale de 65h : 3 000 € + paiement de la CVEC (91 €)
Les stagiaires peuvent faire prendre en charge en totalité ou en partie le coût de la formation par leurs employeurs ou leurs organismes financeurs.

Candidatures

Les candidatures ont lieu du 26 août au 14 octobre 2019.
Pour candidater, merci de cliquer ici.

Contact: dudeontologie@univ-paris1.fr

Sur eCandidat, vous trouverez le DU dans l’onglet « Offres de formation ». Cliquez sur « Candidature IEJ Paris 1 – Diplômes d’université », puis sur « Diplômes d’université de niveau M1 », et enfin, sur « Diplôme Universitaire Déontologie de la profession d’avocat » pour candidater.